Ainsi, et même si le sondage Léger Marketing a été effectué avant la récente période de volatilité des marchés financiers, ses résultats indiquent que la majorité des Canadiens surveillaient déjà leurs placements de près. En fait, 69 % des répondants ont indiqué qu’ils surveillent étroitement leur portefeuille de placements tout au long de l’année, et que les vacances d’été et les obligations familiales ont peu d’incidence sur leur vigilance financière.
Le sondage souligne d’ailleurs les principaux facteurs qui incitent les Canadiens à faire plus attention à leur portefeuille, notamment leur situation personnelle, qui englobe notamment les dépenses familiales, l’endettement et les événements marquants de la vie (49 %), les changements imprévus des marchés boursiers (43 %) et les troubles politiques ou économiques dans certaines parties du monde (35 %).
Connie Stefankiewicz, présidente et chef de la direction, BMO Ligne d’action, suggère aux investisseurs de demeurer au courant de la situation des marchés. «Vous serez ainsi en meilleure position pour saisir d’éventuelles occasions d’investissement», explique-t-elle par voie de communiqué.
Madame Stefankiewicz rappelle qu’il est impératif d’éviter d’utiliser une stratégie d’anticipation du marché et de demeurer concentré sur des objectifs de placement à long terme.
Bien qu’il ne soit pas toujours facile de réagir de façon réfléchie lorsque le marché commence à baisser de manière exagérée, Madame Stefankiewicz rappelle que «si vous avez un plan financier qui en est accord avec vos objectifs de placement et avec votre degré de tolérance au risque et si vous le respectez, vous serez certain que votre portefeuille pourra vous permettre d’atteindre vos objectifs à long terme».
DOMINIQUE LAMY
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