Voyant le logo de Vente-privee partagé une pub SFR sur le site de Facebook, je décide d'en savoir plus sur le dispositif de ce jeu.
Exemple de publicité Facebook
La publicité me redirige sur la fan page de SFR https://www.facebook.com/SFR, qui m'incite à cliquer sur le bouton "J'aime" pour participer et tenter de gagner un chèque cadeau Vente-privee.com . On y devine les codes graphiques de vente-privee.com, et le célèbre rose.
Fan page SFR - 23/08/11
Une fois le bouton cliqué, SFR me propose donc de gagner l'un des 2 mobiles HTC ChaCha à gagner quotidiennement. La dotation initiale "le chèque cadeau" étant positionné pour le week-end.SFR me propose de remplir le formulaire pour voir si je remporte le mobile mis en jeu. Intéressons-nous aux champs nominatifs et comportemental demandés qui sont tous obligatoires par ailleurs. 2 autres cases à droite sont intéressantes car SFR souhaite savoir si le joueur est prospect ou client d'une de ses offres. Egalement, on y retrouve de la co-registration pour Vente-privée.com ainsi que pour la marque de téléphonie mobile. Enfin, il y a une option pour savoir si l'on souhaite partager le jeu sur son mur.
En croisant les infos de leurs fans et de cette opération de collecte, SFR a une vraie mine d'or entre les mains pour pouvoir relancer de futurs prospects.
Certes, j'ai perdu l'instant gagnant, et le jeu me propose donc de partager la publication sur mon mur.
Bien sûr, je peux rejouer si je veux en parrainant 3 "amis".
Quant au réglement - http://ns210324.ovh.net/sfr/_jeufacebook/201108-vp/assets/Reglement_jeu_HTC-VP.pdf - il indique que le jeu se déroule du 22/08 au 28/08/2011 inclus, via la page Fan « SFR » sur Facebook, dans l’onglet «Jeu HTC - VP» : URL = http://www.facebook.com/SFR . Cependant le réglement a glissé une coquille puisque les dotations du weekend comprennent 10 chèques cadeaux Ventesprivées.com d'une valeur unitaire de 30€ TTC, valable sur le site ventesprivées.com sans limitation de durée.
Or en saisissant l'url de ce site, http://www.ventesprivees.com/ on tombe sur une page blanche, pour ce domaine qui est hébergé aux Etats-Unis. Une coquille qui devrait être rapidement corrigée.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 30 août à 17:29
Merci pour cet exemple supplémentaire montrant à quel point les concours sur Facebook peuvent être: 1) intéressant pour les participants 2) utile pour les organisateurs
En tant qu'entreprise, créer un jeu ou concours sur Facebook est une facette de la stratégie globale de marketing qui peut rapporter de nombreux bénéfices. Un concours permet effectivement de collecter de nombreuses informations sur les prospects qui doivent être judicieusement exploitées par la suite. Seulement, attention à deux choses: il faut respecter le règlement de Facebook en matière de concours et il faut s'assurer que l'application utilisée pour le concours permet la collecte des données des participants.
Avec les différentes applications de Halalati, ces deux points sont respectés: les concours organisés respectent les règles de Facebook et les données des participants peuvent être téléchargées à tout moment dans l'administration du concours.