Magazine Culture

The unwritten - entre les lignes 1 : tommy taylor et l'identité factice

Par A_girl_from_earth

The-Unwritten---1.jpg  

THE UNWRITTEN 1 : TOMMY TAYLOR AND THE BOGUS IDENTITY

( THE UNWRITTEN - ENTRE LES LIGNES 1 : TOMMY TAILOR ET L'IDENTITÉ FACTICE )

Une série de comics dans la lignée de Fables de Bill Willingham (que j'adore!), déjà encensée par la critique. Mon bibliothécaire qui s'est exclamé "Ah! Il est génial ce livre!" au moment où je l'emprunte. Un scénario clairement original et qui s'annonce fort ambitieux. Tout pour me plaire, en somme!

Mais revenons-en à ce scénario:

Wilson Taylor est l'auteur d'une série de romans fantastiques au succès international, dont Tommy Taylor, jeune magicien, est le personnage principal. L'engouement général du public pour cette série dont le méchant est un certain Comte Ambrosio, vampire de son état, n'est pas sans rappeler le phénomène Harry Potter. L'auteur a cependant disparu mystérieusement, laissant peu d'espoir pour la parution d'une ultime aventure de leur héros dans un quatorzième tome.

Tom Taylor, fils de l'auteur dont ce dernier se serait inspiré pour créer son magicien, est célébré de par le monde comme une légende vivante et, de dédicaces en conférences, cultive l'engouement autour de l'univers de son père.

Sauf qu'un jour, tout bascule. Des doutes circulent quant à son identité. Est-il vraiment le fils de l'auteur? Quelques allumés affirment qu'il a accompli une des prophéties de la série et se serait matérialisé du monde de la littérature dans le nôtre.

Tom Taylor n'a pas d'autre choix que de s'isoler des rumeurs grondantes et d'enquêter lui-même sur la vérité. Les frontières se brouillent alors entre le monde de la réalité et de la littérature, et il semblerait qu'une organisation puissante et dangereuse tire les ficelles du monde de la littérature.

Original non? 

Rien à dire à ce niveau-là, le scénario est béton et prometteur, riche d'idées, et stimule l'imagination. Il semblerait même que Rudyard Kipling ait eu affaire à cette organisation, ce qui a joué sur sa carrière et ses oeuvres telles qu'on les connaît, et que Mark Twain leur ait échappé de peu. On le voit, de multiples références à la littérature sont exploitées ici pour notre plus grand plaisir. J'ai particulièrement aimé le côté hautement parodique du phénomène Harry Potter, très drôle et bien pensé.

Mais qu'est-ce que cette intrigue s'annonce sombre et violente! D'ailleurs la quatrième de couv' affiche un petit "Pour lecteurs avertis", et sérieusement, ils ont raison!

Je ne m'attendais pas du tout à cette voie résolument sombre choisie par les auteurs, Mike Carey et Peter Gross, du coup, pour l'instant, j'ai quelques réserves quant à la génialité de cette série malgré la qualité et l'originalité de son scénario.

Ceci n'est que le premier tome cela dit, une mise en bouche en quelque sorte, un peu tôt pour se prononcer aussi sûrement. Autant le dire, cette série s'annonce tellement ambitieuse tout en en ayant le potentiel, qu'on a tendance à l'attendre au tournant. La suite me ralliera peut-être complètement à sa cause, mais pour l'instant, je ne suis pas encore totalement convaincue, comme s'il m'avait manqué ce petite quelque chose pour crier au génie. Je reste curieuse de ce qu'elle nous réserve, tant de mystères ont été semés ici qu'on a bien envie de comprendre ce qui se trame, mais c'est relativement sereine que je l'attends.

Egalement commenté par Yaneck Chareyre et Librairie Critic.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines