L'église de Fortmoville est une construction des XIVème et XV ème siècles. Elle est dédiée à Saint Jean-Baptiste.
Elle est composée d'une nef, d'un choeur à chevet à trois pans déviant légèrement vers le sud et d'une tour carrée placée au sud-est de la nef.
La tour est la partie la plus ancienne de l'édifice, elle est édifiée en silex et moellons avec contreforts et glacis saillants de pierres; elle se divise en trois étages: l'étage supérieur est percé sur chaque face d'une baie rectangulaire biseautée et surmontée d'un toit en bâtière parallèle à l'axe de l'église.
La nef et l'arc triomphal en tiers-point appartiennent au XIV ème siècle; la nef est construite en blocage et épaulé par des contreforts en travertin et percée au nord par trois fenêtres en tiers-point.
Les ouvertures en anse de panier au sud datent du XVII ème siècle.
Le choeur offre cette particularité d'avoir la partie supérieure de ses murs construite en pierres et silex. Il est éclairé par sept larges baies en tiers-point. Un glacis régnant au bas des fenêtres contourne entièrement le choeur.
Le portail principal en plein-cintre et à deux rangées de claveaux est précédé d'un porche en charpente dont le soubassement présente une alternance de silex taillés et de pierres.
On peut voir des fragments de vitraux polychromes et de grisailles datant du XVI ème siècle. Belle contre-table qui date du début du XVII ème siècle.