Magazine Cinéma

Un Air de Famille

Publié le 23 août 2011 par Olivier Walmacq

un_air_de_famille

Genre: comédie dramatique
Année: 1996
Durée: 1H50

L'histoire: Chaque vendredi soir, les Ménard se retrouvent "Au Père Tranquille". Au cours du repas d'anniversaire de Yoyo, la famille lève le voile sur les secrets de chacun.

La critique d'Alice In Oliver:

Je dois bien le reconnaître: je ne suis pas un grand fan du cinéma de Cédric Klapisch, ses films provoquant chez moi un ennui poli. Toutefois, certains crus du réalisateur restent intéressants.
C'est le cas d'Un air de famille, réalisé en 1996. Cette comédie dramatique jouit d'une certaine réputation. Et son casting (impressionnant) y est pour quelque chose: Agnès Jaoui, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin, Wladimir Yordanoff et Jean-Pierre Bacri.

un_air_de_famille

Voilà du beau monde ! Pourtant, ce ne sont pas des acteurs dont je suis friand. Personnellement, j'ai surtout l'impression que Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin ou encore Agnès Jaoui sont souvent cantonnés dans les mêmes rôles et les mêmes personnages.
C'est d'ailleurs un peu le cas ici. Dans Un air de famille, Jean-Pierre Bacri incarne un personnage ronchon mais
pas méchant dans le fond.

Ce dernier tient un pub, "le père tranquille". Tous les vendredis soirs, il reçoit sa famille (sa mère, sa soeur, son frère et sa belle-soeur).
Mais ce vendredi a une saveur particulière puisqu'il s'agit de l'anniversaire de Yoyo, sa belle-soeur. C'est une petite femme fragile que l'on devine malheureuse avec son mari. La soirée tourne vite aux règlements de compte, certains non-dits étant évoqués pendant le repas.

un_air_de_famille_haut_3626542flnru_1731

A partir de là, on note quelques moments savoureux et bien sentis. Comment ne pas évoquer le cadeau d'anniversaire de Yoyo ?
Ce qui donnera lieu à quelques répliques hilarantes, cette dernière ayant reçu un collier. "C'est beaucoup trop luxueux pour le chien !"
"Mais non, c'est un collier pour femme !"
Bref, nous voilà en pleine réunion de famille entre un Jean-Pierre Bacri râleur et désabusé (en même temps, on comprend que sa femme l'a quitté), un beau-frère méprisant (Wladimir Yordanoff), un chien malade et paralysé et une soeur rebelle (Agnèe Joui), tout ce petit monde permet de passer un bon moment.
Une comédie dramatique très sympathique à défaut d'être indispensable.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines