Magazine Cinéma

Conan (2011)

Publié le 23 août 2011 par Olivier Walmacq

conan-2011-affiche-film

genre: fantastique, heroic fantasy
année: 2011
durée: 1h50

l'histoire: Pour Conan, le guerrier cimmérien, ce qui avait commencé comme une vengeance personnelle va se muer en combat épique pour sauver Hyboria d'une puissance maléfique. Conan va bientôt devenir le dernier espoir de tout un peuple.

la critique d'Alice In Oliver:

Dire que l'on attendait avec impatience ce remake de Conan le Barbare, le film culte de John Milius, est un doux éphémisme.
A l'origine, le premier film date de 1981. Une suite sera réalisée, Conan le Destructeur, sans compter certaines séquelles un peu douteuses, notamment Kalidor, toujours avec Arnold Schwarzenegger.

Bilan des comptes: aucun réalisateur n'est parvenu à retrouver la fougue et l'originalité du film de Milius.
De ce fait, Conan sera longtemps oublié par le cinéma. Pourtant, depuis quelques années, un remake est annoncé.
Après de nombreuses hésitations concernant le choix du réalisateur, le film est finalement confié aux soins de Marcus Nispel.

Inutile de préciser que le nom de ce cinéaste a fait tiquer les fans de la première heure, Marcus Nispel étant un spécialiste des remakes (Vendredi 13 et Massacre à la Tronçonneuse), sans compter un film épique un peu foireux, Pathfinder. Ensuite, le choix de Jason Momoa, successeur d'Arnold Schwarzenegger, fera également grincer des dents. Visiblement, l'acteur ne semble pas avoir le charisme nécessaire pour interpréter le plus célèbre des guerriers barbares.

conan-2011-movie-02

Craintes justifiées ou non ? Réponse: oui ! Pire encore, Conan version 2011 est une vraie catastrophe. Mais finalement, cette débâcle n'a rien de surprenante et vient confirmer l'incompétence de l'ami Nispel.
On finirait presque par regretter Pathfinder, qui était déjà assez mauvais. En résumé, on se situe davantage du côté de Conan le Destructeur (la suite réalisée par Richard Fleischer) et Kalidor que du chef d'oeuvre de John Milius.

A se demander s'il ne s'agit pas finalement d'une parodie... Sincèrement, je me suis posé la question durant toute la séance.
Le scénario est nul. Certes, à la base, les aventures de Conan sont assez classiques, mais le film de John Milius était parvenu à donner une vraie dimension épique au personnage, le tout sans grands effets spéciaux.
Mais là, le script n'obéit à aucune structure logique. Conan est ici condamné à errer d'un décor à l'autre sans but précis, si ce n'est pour accomplir sa vengeance. A cela, rajoutez des acteurs unanimement mauvais, un Jason Momoa inexistant, un visuel incroyablement moche, une 3D qui ne fait que renforcer la médiocrité de l'ensemble, et vous obtenez Conan version 2011.

Quant à Jason Momoa, inutile de revenir sur sa performance. Tout du moins, il faudrait presque parler de contre performance.
C'est vraiment le terme qui convient le mieux. Finalement, ce remake ne raconte rien. Tel est le terrible constat de ce remake made in Hollywood et emballé par un Marcus Nispel qui ne cesse de salir l'oeuvre originale.
Enfin, ne vous attendez pas à un spectacle bourrin. Même sur ce dernier point, le réalisateur se révèle incompétent.
Le plus mauvais blockbuster de cet été 2011: Green Lantern vient de trouver son digne successeur.

Note: 0/20
Note naveteuse: 17/20


Conan le Barbare (2011) : bande annonce teaser VO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines