PSA : Le fait du Prince !

Publié le 23 août 2011 par Misterrugby

Philippe Saint-André troquera-t-il sont blazer du RCT pour celui du XV de France ? C'est très vraisemblable.

Si le président dela FFR avait choisi de saboter les 4 prochaines années du XV de France, il ne s’en serait pas pris autrement. J’appuie à 100% Pierre Camou quand il décide de faire rentrer la fédé dans une nouvelle ère à l’aide du futur grand stade de la FFR, en revanche il faut bien reconnaître que cette méthode de désignation unilatérale de l’entraineur national est complètement en contradiction avec sa volonté de moderniser le rugby français. Je ne critique pas le choix de Philippe Saint-André, encore qu’il n’ait jamais rien gagné en France, il est reconnu par de nombreux spécialistes comme une référence nationale, à défaut d’être une référence mondiale. Avouez tout de même que là Pierre Camou s’est compliqué la tâche et qu’en termes de communication et de transparence il y avait mieux à faire.

Une communication chaotique car les médias ont éventé et largement commenté une info alors quela FFR n’a toujours pas officialisé la nomination de l’entraîneur toulonnais. Même le Mourad Boudjellal s’est dit content et a félicité son entraîneur pour son nouveau poste devant les médias. Silence total du côté de Marcoussis en revanche !

Un manque complet de transparence car on ne sait toujours pas qui, comment et selon quel critère l’entraîneur est désigné. Ne serait-il pas mieux de faire un appel à candidature. Ce qui permettrait aux clubs dont les entraîneurs sont candidats de préparer leurs arrières ? De confronter les projets des uns aux projets des autres et d’impliquer un panel de spécialistes parmi lesquels le DTN, l’ancien sélectionneur, et pourquoi pas les entraineurs du Top 14 d’émettre son opinion. Le Président aurait bien sûr le dernier mot, mais le procédé serait tout autre.

En échange de quoi, le futur coach du XV de France va devoir faire sans entraîneur des avants les deux premières années et à certains de proposer des options de bricolages et un poste d’intermittent du spectacle à Yannick Bru. Où et comment mettre des battons dans les roues aux futurs Bleus et renforcer encore un peu plus le sentiment de cacophonie déjà omniprésent autour de cette équipe…