Avec la désignation du vainqueur du concours international d’urbanisme, organisé pour la construction du Parc Olympique de Rio, c’est une nouvelle étape qui est franchie par le Brésil pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2016.
Vendredi 19 août, Carlos Arthur Nuzman (le président du comité d’organisation des JO) et Eduardo Paes, le maire de Rio, ont dévoilé le projet d’envergure de l’agence britannique AECOM, (Bill Hanway et Daniel Gusmão) retenu pour la réalisation du Parc Olympique.
Déjà à l’œuvre pour l’élaboration du masterplan du Parc Olympique de Londres 2012, AECOM s’est distinguée par la dimension « circulatoire » de son projet, (accès séparés pour les athlètes et le public, logistique pour les moyens de transports, parkings etc.) ainsi que sa durabilité. (préservation de l’environnement notamment.)
Parc Olympique Rio 2016 - AECOM
60 agences venues de 18 pays ont ainsi concouru pour réaliser la planification urbaine du Parc Olympique de 1,18 million de mètres carrés, et imaginer les modes d’usages de ce dernier, les espaces publics, les places, les jardins et la disposition des bâtiments temporaires (hockey center, courts de tennis villas des sponsors…) et permanent (laboratoires scientifiques et sportifs, piste d’athlétisme, Olympic hall, media center mais aussi hôtels, logements, commerces…) qui y seront construits.
Parc Olympique Rio 2016 - AECOM
Pour Bill Hanway, nommé architecte en chef du projet, « Le Parc Olympique sera à la hauteur des plus grandes réalisations urbaines du monde, non seulement en termes de design, de technologie et d’accès au sport et à la culture, mais aussi en termes de cohérence avec les besoins de ses futurs habitants, des entreprises et de l’environnement. » « Marier l’organisation d’un événement sportif planétaire et la création d’un espace urbain durable voilà le défi que nos trois plans masse se proposent de relever en surmontant les petites et grandes complexités des JO et en permettant une approche claire et pratique de l’implantation du projet. Nous vous proposons un Parc Olympique de dimension internationale qui comprend des structures temporaires et permanentes et dans lequel on trouvera un nouveau réseau de rues et de places » poursuit celui-ci. AECOM, a reçu une dotation de 62,000 dollars (environ 44000 euros).