Magazine Internet

Votre meilleure amie vient du fond des âges

Publié le 23 août 2011 par 4h18
lettre

Un article de blog réussi doit observer certaines règles, à mi-chemin entre l’article de journal et la confidence. Il doit surtout être construit avec méthode. Je vous propose la mienne.

Position du problème

Depuis plus d’un an que j’ai démarré La Gazette, j’ai fait de l’article d’opinion, satirique ou non, une de mes spécialités. Mais en discutant avec un ami, fidèle lecteur de mon blog, il m’est apparu que certains de mes articles donnaient l’impression d’idées jetées les unes à la suite des autres, sans véritable organisation.

J’ai alors réfléchi. Cela tient à ma façon de rédiger : je suis un graphomane frénétique à qui viennent 1000 idées à la seconde, et je rédige le plus vite possible pour ne pas en oublier une seule. Mais le symptôme de cette méthode est que mes articles manquent souvent de cohésion et d’organisation. De plus, mon impatience à partager mes réflexions avec mes lecteurs me pousse souvent à n’effectuer qu’une rapide relecture avant de publier.

La solution

En y regardant bien, mes meilleurs articles ont été rédigés… sur une feuille ! En effet, je mets souvent mes temps d’attente (dans le train, à la gare, dans les salles d’attente, …) à profit pour rédiger des articles. Et comme, bien que geek, je ne possède pas (et ne veux pas posséder) de joujou technologique me donnant un accès à internet où que je me trouve, je n’ai pas d’autre moyen qu’un stylo et une bonne vieille feuille de papier pour écrire mes brouillons d’articles.

Ce mode de rédaction offre en fait beaucoup d’avantages :

  • l’écriture sur papier est plus naturelle et plus « organique » que l’usage du clavier
  • la structure du texte apparaît plus clairement sur une feuille
  • on peut annoter, barrer, flécher à loisir
  • et surtout, on doit ensuite taper son brouillon sur son ordinateur, ce qui oblige à reprendre son texte avec plus de recul et permet donc de le retravailler voire de le réécrire.

Conclusion

Je vous conseille donc vivement d’écrire vos articles d’abord sur papier avant de les taper sur votre blog. Évidemment, et même chez les écrivains, il y a l’école des « manuscripteurs » et celle des « claviéristes » , chacun ses préférences. Mais ma méthode est la seule qui permette de prendre systématiquement du recul sur ses articles. Et puis travailler longuement un texte sur papier est plus respectueux de vos yeux qu’un écran…

Votre meilleure amie vient du fond des âges

Article rédigé par Arle Uein

Étudiant en Physique Chimie, geek multifonctions et administrateur de La Gazette, je partage mon expérience du blogging sur 4h18 grâce à Stéphane. Profil about.me »

http://lagazette-blog.fr/

Vous aimerez ces articles :

A propos de cette publication

Dossier WordPress : blogging

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines