La visite de Jean-Louis Borloo à Saint-Maur entre dans le cadre de la préparation de son programme présidentiel. Un vrai « Grenelle » de l’Enseignement est à mettre sur pieds. Il faut vraiment remettre tout à plat.
Comment ne pas être choqués quand on voit que le ministre de l’Education, Luc Chatel, vient seulement d’aller voir la Finlande, quand on sait que ce pays est le premier des etudes PISA depuis près de 10 ans on voit la rapidité… Il y a pourtant urgence !!!
J’ai personnellement pu apprécier une nouvelle fois la qualité d’écoute de Jean-Louis Borloo et sa puissance de synthèse des éléments qu’il entend et voit. J’avais déjà pu noter cela lors de son déplacement sur le thème de la dépendance, je suis certain que son souhait est de faire bouger vraiment les choses. Il est intéressant de voir qu’il n’y a pas de langue de bois, il est disposé à tout entendre, cherche vraiment les meilleures solutions pour aider les enfants. J’ai pour ma part insisté pour que l’on n’oublie pas la place des parents, pour que l’on continue et développe l’aide individualisée mais avec des gradations selon les difficultés des élèves, pour que l’on prenne garde à l’organisation de l’école si on replaçait l’école le mercredi matin qui n’est pas la solution, insisté pour que l’orientation soit revue ainsi que la formation des enseignants et leur place dans la société notamment le manque de respect dont ils sont l’objet. Ont été également évoqués la maternelle qui a un rôle essentiel, la santé scolaire qui doit a un rôle essentiel qui n’est malheureusement pas rempli faute de moyens. J’ai également insisté sur le besoin urgent de prendre en compte dans la reconnaissance des acquis de l’expérience le métier d’Auxiliaire de Vie scolaire (AVS) qui aident les enfants handicapés ou ayant des problèmes dans la classe. Ces emplois sont essentiels pour les enfants et sont malheureusement difficilement pourvus. Bien d’autres thèmes ont été abordés à la fois pendant la visite de l’école mais également durant la réunion qui a été organisée à la suite de cette visite.
Je vais continuer à travailler et rédiger des notes sur ces domaines pour essayer d’apporter ma petite pierre à cette réforme qui est essentielle que l’on soit parent, élu, ou juste citoyen. Il reste tellement à faire…
(pour voir la vidéo de France 3 de ce déplacement : cliquez ici)