Les dangers de la sur-analyse : S’il y a une chose à retenir des rencontres de jeudi, c’est justement de ne pas trop tirer de conclusions sur la pré-saison, une excellente leçon que nous allons évidemment ignorer! N’empêche, les Bucs et Josh Freeman semblaient déjà prêts pour septembre la semaine dernière contre KC, mais ils ont été pulvérisés par des Pats pour qui tout semblait fonctionner. D’ailleurs, si les journalistes de Boston s’inquiétaient des performances de leur QB au camp, ils sont maintenant rassurés, Brady fut phénoménal. A Pittsburgh, la défensive a rebondi après une contre-performance face aux Redskins et c’est Mike Vick, impérial la semaine dernière, qui en a payé le prix. Toutefois, aucune organisation ne s’en fait moins avec la fiche en parties préparatoires que les Colts. Défaits de nouveau jeudi, ils cumulent maintenant une pitoyable fiche de 4 victoires et 22 revers en août depuis 2005, ce qui ne les a pas empêchés de récolter 5 titres de division en 6 ans. Cela dit, si Peyton Manning doit s’absenter, les défaites en matchs hors-concours pèseront plus lourd sur la formation de l’Indiana et ses partisans.
L’offensive du Pack est prête : Déjà dévastatrice l’an dernier, l’attaque des champions du Super Bowl devrait l’être encore plus cette saison avec les retours de Jermichael Finley (TE) et Ryan Grant (RB). Aaron Rodgers n’a pas poussé la machine trop fort, ne disputant qu’un total de 4 séries offensives en 2 rencontres jusqu’à maintenant. Il a toutefois rapidement retrouvé ses repères avec son receveur principal Greg Jennings, complétant cette passe en sa direction pour le majeur. Le duo avait réalisé le même exploit la semaine dernière. Ça promet! Dans cette partie, soulignons l’attrapé de la semaine, une autre pièce d’anthologie gracieuseté du nouveau multimillionnaire, Larry Fitzgerald.
Cleveland Rocks!! : Le règne de Colt McCoy sur la planète NFL est-il sur le point de débuter? Bon ok, probablement pas. N’empêche que le QB du Brun connait une pré-saison exceptionnelle, à laquelle il a ajouté 3 passes de touché vendredi soir contre les partants défensifs du Détroit. Pas mal pour une seule demie de travail! Après 2 semaines « d’agace-football!! », McCoy domine la NFL tant pour les majeurs (4) que pour le QB rating (un fabuleux 132.6). Par contre, à ceux qui seraient tentés d’y accorder une trop grande importance, nous rappellerons que Jake Delhomme était dans la même position à cette date l’an passé. Pas très probant comme exemple n’est-ce-pas? Sauf qu’en tenant compte des nombreux doutes exprimés publiquement par l’état-major du Brun à son endroit, la performance de McCoy lui permet au moins de solidifier son rôle de partant. C’est déjà ça de pris!
C’est la galère à Seattle : Honnêtement, c’est difficile d’éprouver de la sympathie pour les Seahawks. Ils devaient savoir ce qu’ils faisaient en embauchant l’exécrable Tavaris Jackson et en le nommant partant. Ce n’est donc pas une surprise de voir Jackson remplir son mandat avec la même efficacité que Sam Hamad gère son ministère. Confronté à son ancienne équipe, il n’a amassé que 75 verges de gains aériens en première demie, en plus de voir une de ses passes imprécises être interceptée et ramenée pour un touché. Évidemment, le QB n’est pas le seul responsable : la O-Line est une passoire et les receveurs échappent les passes à un rythme alarmant. L’addition de tous ces points négatifs explique que Jackson et les autres partants des éperviers des mers n’ont amassé aucun point en 8 séries offensives jusqu’à maintenant. Dans leur cas, nous pouvons probablement oublier la prudence habituellement de mise à ce stade-ci et conclure que c’est révélateur de ce qui s’en vient. N’ayant pas d’autres options, Pete Carroll prône la patience.
La défensive des Saints en arrache encore : La refonte de la défensive, particulièrement contre la course était la priorité # 1 de l’équipe durant la saison morte. Après un début probant contre une opposition plutôt faible à San Francisco, les Saints ont mal paru samedi soir dernier alors que les Texans leur ont littéralement passé sur le corps. 323 verges, 19 premiers jeux et 24 points, ce fut le bilan, non pas de la rencontre, mais de la seule première demie texane. Arian Foster (47 verges et 2 TD) et Ben Tate (95 verges et 1 TD) devaient se penser de retour dans une partie d’école secondaire. En tout, la Nouvelle-Orléans aura concédée 208 verges au sol sur 34 jeux lors de la rencontre. Gênant. Des ajustements rapides seront nécessaires, car N’Awlins a rendez-vous avec l’attaque explosive des champions du Super Bowl en lever de rideau avant de revoir de nouveau les Texans à la fin septembre.
En passant poolers, est-ce que les performances de Ben Tate au camp font douter ceux qui repêchent Foster très, très tôt dans leurs Fantasy? Tate est un 2e choix de l’encan 2010 en qui Houston fonde beaucoup d’espoir. Il aura sa part de ballons.
Plaxico, Plaxico, Plaxico : Tous connaissent son histoire, c’est Mike Vick sans les pitous. De héros du Super Bowl à un séjour de 2 ans derrière les barreaux pour s’être tiré dessus par accident, tout seul comme un grand, en traînant une arme chargée dans un bar. Pour définir le mot imbécile dans le dictionnaire, il y aura sa photo. Par contre, la stupidité n’est absolument pas un détriment au succès sur le gridiron. Les exemples sont nombreux et si on regarde sa première sortie préparatoire, Plaxico Burress pourrait bien ajouter son nom à la liste. Trois attrapées, 66 verges dont ce touché sur 26 verges, le tout en une seule demie de travail, voilà qui est prometteur. Les débats entre le vert et le bleu risquent de faire rage dans la grosse pomme, surtout que le mauvais sort semble s’acharner sur la tertiaire des Giants qui ont subi un dur coup avec la perte pour la saison du CB vedette Terrel Thomas ce lundi. Les 2 rivaux New-yorkais s’affronteront en décembre…
Les bombes! En se donnant rendez-vous pour une autre chronique qui suivra les troisièmes parties préparatoires la semaine prochaine, terminons ce texte en beauté avec quelques bonbons, soit des longs jeux! D’abord, soulignons le bel effort du 3e WR des Falcons Harry Douglas qui a transformé la courte passe de Matt Ryan en touché de 76 verges. Puis, même s’il ne fut que très ordinaire pour le reste de la rencontre, c’est sur ce bijou de 83 verges de Sam Bradford que je vous souhaite une bonne semaine !
-Article écrit par JR-