Soyons honnête, j’avais pas mal d’aprioris en tête en commenceant celui-là. J’en avais entendu du bien, du moins bien, et du très mauvais, et j’avoue que j’avais plus tendance à donner foi au très mauvais…
C’est en le feuilletant dans une grande surface que je me suis finalement dit qu’il serait temps de me faire ma propre opinion, d’autant plus que ça ne pouvait pas faire de mal aux petits soucis de communication que j’avais dans mon couple (yes, I’m a believer!!).
Et ma foi, c’était pas du tout ce à quoi je m’attendais.
J’avais toujours entendu des petites anecdotes du genre « la femme tourne toujours la carte dans le sens de la route quand elle doit indiquer le chemin en voiture », et autres petits trucs plus ou moins croustillants, donc je ne m’attendais pas à ce que ce livre soit aussi sérieux.
Franchement, c’est pas un bouquin rigolo. Ce qui n’est pas un mal, attention. Oui, j’ai un peu souri au début lorsque je nous reconnaissais très facilement dans nos façons de penser et réagir, mais après ça, c’est vraiment une espèce d’analyse théorique de « comment se comprendre entre hommes et femmes ».
Ca m’a fait plaisir de voir que cet auteur ne tombe pas dans de gros clichés, dit des choses finalement plutôt vraies (même si ça fait pas beaucoup plaisir à pas mal de gens parce qu’ils n’aiment pas être classés, héhé), et qu’il est vraiment quelqu’un qui est amoureux de l’humain.
Maintenant, GROS point noir, la répétition. Franchement, une fois qu’on a compris la logique, il répète tout le temps la même chose, ou presque. Je pense qu’il rendrait son bouquin bien meilleur et accessible et tout aussi (voir plus) utile, s’il virait les trois-quarts. C’est dommage d’ailleurs, parce que ça donne envie de passer des pages, alors que de temps en temps, il sort une idée nouvelle qui vaut le coup d’être lue…
Pas de regret de l’avoir lu donc, et pas mal de trucs à utiliser dans ma vie de tous les jours, mais c’est pas demain la veille que je le relirai…