un film de Anne Barth, produit par Michel Valentin
Cette question est au coeur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école élémentaire du Colibri qu’elle a fondé aux Amanins. En immersion pendant un an, la réalisatrice francoquébécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignantsstagiaires et les enfants.
Quels enfants laisserons-nous à la planète? est un film didactique et une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant. La rencontre : une belle histoire ! C’est l’histoire d’une rencontre entre deux femmes passionnées d’éducation. L’une la met en pratique dans sa classe, l’autre souhaite la transmettre par l’image et la poésie. Elles ont décidé de faire ce film témoin pour partager leurs valeurs, leur respect de l’enfance et leur conviction du rôle important de l’adulte dans l’éducation.
Information : info@annebarth.org
Anne Barth est réalisatrice. Après avoir enseigné 30 ans à l’université au Québec et réalisé plusieurs courts-métrages, Anne poursuit sa création tant au Québec qu’en France. La réalisation cinématographique est pour elle une tentative de créer une rencontre et d’y insuffler la beauté autant que la sincérité.www.annebarth.org
« Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures… Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences. L’intention du film est simple : témoigner que vivre en paix, solidairement et en citoyen responsable nécessite un apprentissage.
La bande annonce, le site du film: http://www.lesamanins.com/quelsenfants
Pour commander le DVD, remplissez et renvoyez le document suivant: bon-signet inst. fr
Site des Amanins: http://www.lesamanins.com
NB : copie d'un article rédigé pour http://www.boutsdeficelle.net/