Il est quelquefois bon de réviser ses fondamentaux. Voici un article qui vous présente une check-list des bonnes pratiques des sites web,histoire de ne pas vous faire recaler sur les basiques de votre métier , en 6 chapitres : Navigation, typographie, design, aspects éditoriaux, ergonomie, aspects technologiques.
La majorité des points vous sembleront d’une rare évidence, mais ce qui va sans dire va aussi quelquefois en le disant !
Navigation
- Un clic sur le logo ramène à la page d’accueil
- Votre logo / titre du site est positionné en haut à gauche de la page
- Les principales rubriques de navigation sont présents dans le footer, de même que certains contenus de pages plus profondes
- Le menu de navigation est uniformément positionné d’une page à l’autre
- Seuls les liens externes et les documents à télécharger (pdf, …) s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Pour les liens internes, la page se recharge
- La rubrique consultée apparaît en surbrillance dans la barre de navigation
- Utilisez la navigation avec le fil d’Ariane pour le contenu hiérarchisé
Typographie
- Pas de police de corps inférieur à 11px, réglable par une feuille de style
- Les tailles de police sont souples (réglable par la feuille de style « em » ou %), les formats en pixels sont à proscrire)
- Les polices sans-serif sont plus faciles à lire en petites tailles
- Les Polices Serif sont plus faciles à lire en grandes tailles
- Faites varier les tailles et couleurs de police pour mieux valoriser certains contenus
- Ne modifiez pas les mises en formes d’une page à l’autre
- Assurez-vous que vos liens / styles changent de couleur lors des événements « over » et « visited »
- Soulignez toujours les liens, sauf dans certaines circonstances de navigation
- Limitez au maximum l’écriture en majuscules
Design
- Centrez votre interface sur l’écran, dans une dimension fixe (pas d’étirement)
- Utilisez une largeur de page adaptée à votre public (taille d’écran et de polices variables selon les populations d’internautes)
- Utilisez des espaces pour regrouper logiquement les articles connexes sur la page
- Utilisez des hauteurs de la ligne de 1,4 ou 1.5em
- Utilisez des longueurs de ligne de 45 à 60 caractères, assimilables à un livre de poche
- Utilisez du texte foncé gris au lieu du texte noir sur un fond blanc, les contrastes forts fatiguent les yeux
- Privilégiez les boutons pour valider vos formulaires
- Evitez de surcharger les éléments standards (barres de défilement p. ex.)
- Optimisez les images pour un téléchargement rapide
Aspects éditoriaux
- Ajoutez des contenus périphériques en rapport avec le contenu principal
- Evitez le ton « publicitaire » pour vos contenus corporate
- Utilisez des citations pour mettre en évidence le contenu important dans un long article
- « Dégraissez » vos contenus pour les rendre concis et exploitables. La lecture sur écran est moins aisée que sur papier
- Découpez vos contenus longs sur plusieurs pages
- Divisez le texte en sections et utilisez des intertitres pour rendre vos contenus « scannables »
- Ajoutez systématiquement une fonction d’impression
- Maintenez un rythme de publication constant (et si possible hebdomadaire)
- Intitulez votre page d’accueil « Accueil »
- Évitez le jargon dans la page, sauf si c’est absolument nécessaire
- Incluez un plan du site en texte
- Réduisez vos formulaires au strict minimum
- Encouragez la conversation autour de votre contenu. Commentaires, forums, etc
- Écrivez dans un style de pyramide inversée (style anglo-saxon), soit en privilégiant les conclusions face à la méthode
- Bannissez les liens « cliquez ici » au profit d’hyperliens sur des portions de textes signifiantes
Ergonomie
- La recherche des pages de résultats devrait réitérer l’expression recherchée
- Restez à l’écoute de vos utilisateurs (bouton « feedback ») et appliquez leurs préconisations
- Utilisez l’attribut title sur les liens pour ajouter plus de contexte
- Créez une page 404 intelligente, c’est-à-dire qui guide les internautes dans leur recherche
Aspects technologiques
- Utilisez des URLs courtes et faciles à lire
- Testez dans tous les navigateurs et OS et différentes versions – IE, Firefox, Safari, Opera et Chrome
- Initiez une relation dans le temps en incitant vos visiteurs à vous suivre (flux RSS, abonnements, fils twitter…)
- Connectez les informations via des liens hypertexte, ne forcez pas les canaux de navigation