“C'est une bénédiction que ma femme travaille…” Cette étude présentée le 23 août au 106è congrès annuel de l'American Sociological Association de Las Vegas, révèle que la crise a plutôt incité les hommes, et en particulier ceux qui ont perdu leur emploi, à revaloriser les tâches domestiques auxquelles de fait, ils participent de plus en plus, et d'apprécier la poursuite de l'activité professionnelle de leur femme qui contribue précieusement aux revenus du ménage. En bref, les hommes réhabilitent peu à peu les rôles de la femme mais tout en parvenant à préserver leur identité et leur “autorité” dans le ménage. “Une lueur d'espoir dans une récession très sombre", résument les auteurs.
Une nouvelle identité pour “se voir” de manière toujours positive: Un chercheur de l'Université de Kansas, a étudié l'impact du chômage sur la masculinité et sur «l'idéologie soutien de famille» dans le contexte des familles traditionnelles. “La crise change la manière dont les hommes se voient eux-mêmes", explique Ilana Demantas, étudiant au doctorat en sociologie, qui a interviewé 20 hommes ayant perdu récemment leur emploi. «Habituellement, les hommes se considèrent comme des chefs de famille, et depuis qu'un grand nombre d'entre eux est dans l'impossibilité de faire vivre leur famille avec leurs seuls revenus, ils ont du se reconstruire une nouvelle identité qui leur permet de se voir de manière toujours positive."
Toute une variété de stratégies pour faire face aux différentes situations: Le Pr. Kristen Myers, professeur associé de sociologie à l'Université Northern Illinois, constate que privés d'emploi, les hommes vont pour certains tomber dans la dépression mais beaucoup d'entre eux vont “embrasser” les tâches domestiques comme la garde des enfants ou même les travaux ménagers. La gestion de la famille devient un moyen de se voir comme des hommes. Ces hommes utilisent le travail domestique comme leur nouvelle contribution à la famille.
Les femmes qui travaillent, vues comme un flux de revenus vital: I. Demantas constate aussi que les hommes au chômage apprécient que leur femme ait toujours une activité professionnelle, cosidérant que “c'est une chance que ma femme travaille toujours” ou encore “Si ma femme n'avait plus d'emploi, je suis conscient que je serais contraint à dormir dans ma voiture."
La masculinité à un carrefour en raison des pressions économiques? L'identité des hommes a évolué, concluent les auteurs. Les hommes sont fiers de contribuer à la maisonnée, pour “compenser” le travail de leurs épouses. Pourtant, ils continuent de maintenir leur autorité dans leur ménage et adoptent une identité “d'homme comme on peut”.
Source: American Sociological Association “It's a Blessing That My Wife Still Works: Balancing Masculinity and Economic Dependence on Women During Unsettled Times" (Visuel fotolia © Safer, vignette INRS)
TRAVAIL et dépression: Même les Supermamans peuvent avoir le blues –
La prise de POIDS guette la femme après le mariage, l'homme après le divorce –
Le mariage, excellent pour la SANTÉ CARDIAQUE! -