Cette étude est la premier à proposer un mécanisme spécifique et détectable par lequel le stress chronique, avec un niveau d'adrénaline élevé peut endommager l'ADN, a déclaré l'auteur principal, le Dr. Robert J. Lefkowitz, professeur de médecine et de biochimie au Howard Hughes Medical Institute.
Sur des souris perfusées avec un composé de l'adrénaline qui passe par un récepteur appelé récepteur bêta-adrénergique, bien connu des chercheurs, les scientifiques constatent que ce modèle de stress chronique déclenchent certaines réactions biologiques qui aboutissent finalement à des dommages à l'ADN."Cela pourrait expliquer, de manière plausible comment le stress chronique peut mener à une grande variété de troubles, allant des cheveux grisonnants au développement de tumeurs malignes", explique le Dr. Lefkowitz.
Le stress chronique abaisse les niveaux d'une protéine protectrice: La protéine P53 est considérée comme un «gardien du génome» car elle empêche les anomalies génomiques, elle serait aussi une protéine de suppression des tumeurs. Or cette étude montre que le stress chronique conduit à l'abaissement prolongé des niveaux de p53, d'où l'identification d'irrégularités chromosomiques chez ces souris soumises à un stress chronique.
La protéine β-arrestin-1 également responsable de dommages à l'ADN: Les récepteurs bêta-adrénergique qui sont situés sur la surface des membranes qui entourent les cellules, sont les cibles d'un grand nombre de médicaments actuellement sur le marché, comme les bêta-bloquants pour les maladies cardiaques, les antihistaminiques ou les traitements de d'ulcère. Leur fonctionnement pourrait être perturbé par un mécanisme moléculaire déclenché par la protéine bêta-arrestine. L'étude montre ainsi que les dommages à l'ADN sont empêchés chez les souris dépourvues de β-arrestin-1. La perte de β-arrestin-1 stabilise les niveaux cellulaires de la protéine p53 à la fois dans le thymus, un organe qui réagit fortement à un stress aigu ou chronique et dans les testicules, où un stress chez le père peut affecter le génome de sa descendance.
Source: Nature, 2011; DOI: 10.1038/nature10368. A stress response pathway regulates DNA damage through β2-adrenoreceptors and β-arrestin-1.
Accéderaux dernières actualités sur le Stress