de André Fortin
Imaginons une grande métropole du sud de la France baignée d’ombres et de lumières… Imaginons trois familles de malfrats qui se partagent la ville… Imaginons que l’une d’entre elles souhaite faire élire «son» maire… Imaginons une guerre des gangs… sanglante et expéditive ! Imaginons une «loge» de flics, de préfets, de notables qui, eux aussi, ont plein de projets pour leur ville… Imaginons la mafia, la vraie, qui discrètement mais fermement place ses billes et ses hommes… Imaginons «l’Avocat», ni baveux, ni bavard, mais «machiavel» qui tisse sa toile, secondé par un Ange, un des derniers dinosaures… Imaginons enfin que rien ne se passe comme prévu… Imaginons !
Editions JIGAL
Dans une autre vie André Fortin les a probablement tous croisés, les mafieux de la vieille école, les truands de la nouvelle génération, les malfrats de pacotille, les caïds redoutables et les aventuriers au grand cœur ! Il les a suivis, auscultés, disséqués… Il connaît tout de leurs manies, de leurs obsessions, de leurs modus operandi… C’est en fin connaisseur qu’il tricote ses polars et ses personnages. C’est avec gourmandise qu’il tisse sa toile et peaufine sa mise en scène.
C’est avec passion mais avec un brin de distanciation, qu’il nous dépeint ce Marseille en noir et blanc comme dans les bons polars : ni tout à fait légende, ni vraiment réalité, enfin allez savoir ! L’Ange et l’Avocat, ça pourrait faire un bon titre de film… Et pendant ce temps-là, à Marseille, Dieu fit son apparition !