Amalfa est la quartier le plus ancien (et le plus en hauteur) de Lisbonne. Il est également très touristique et on y accède traditionnellement par le tram 28.
Le guide du Routard avertit à au moins 3 reprises de faire hyper gaffe aux pickpockets partout dans le quartier (y compris voire surtout dans le tram bondé). Il va jusqu'à répéter la mise en garde sur le plan de la ville !
De fait, la concentration de mendiants et personnages interlopes à l'affut est assez dense et le côté "repérage de brebis touristiques" est singulièrement visible (même par temps de pluie) et, juste en face de cette jolie église consacrée à Saint François d'Assise (je crois, de mémoire), j'ai entendu les cris d'une jeune japonaise qui venait de se faire arracher son sac.
Bien sûr, on peut être victime de pickpockets ou se faire arracher son sac partout mais autant savoir où le risque augmente... et c'est vraiment le cas ici au point que plusieurs commerçant(e)s m'ont spontanément mise en garde dans d'autres quartiers de la ville.