genre: documentaire
année: 2009
durée: 1h30
l'histoire: En mai 1942, des nazis tournent durant un mois des scènes de la vie du ghetto de Varsovie. Longtemps, chercheurs et historiens ont pensé que ces films restituaient fidèlement la vie dans le ghetto. Mais en 1998, une nouvelle bobine a été découverte, présentant le "making-of" de ce film.
la critique d'Alice In Oliver:
Ce documentaire, intitulé Quand les nazis filmaient les ghettos, a été diffusé sur la chaîne Arte au mois de décembre 2010.
Il s'agit d'un documentaire pour le moins surprenant, et réalisé par Yaël Hersonski en 2009. Pendant longtemps, les vidéos tournées par les nazis dans les ghettos seront considérées comme une vérité historique. Pourtant, ce sera surtout un matériel de propagande utilisée par les nazis.
Ce documentaire pose alors deux questions essentielles: que montrent ces vidéos ? Et qu'est-ce qu'elles ne montrent pas ?
Des séquences ont donc été filmées dans le ghetto de Varsovie pendant le mois de mai 1942, peu avant les premières déportations de juifs vers le camp de Treblinka.
Dans ce documentaire, des survivants de ce ghetto et des camps de la mort témoignent. Ensuite, on a retrouvé certains rapports écrits par les nazis au sujet de ces tournages. Pendant des années, les historiens ont recherché qui étaient les auteurs de ces vidéos.
A la fin des années 60, on retrouve un certain Wirtz, un cameraman qui a filmé certaines séquences dans le ghetto de Varsovie. L'homme témoigne.
Une fois sur place, on lui demande de filmer les juifs et d'insister sur la différence entre les juifs riches et ceux qui sont pauvres.
Pourtant, personne ne lui précise quel sera l'usage de ces vidéos.
Durant les tournages, Wirtz filme surtout des séquences de commerce. Toutefois, ces scènes montrent tout de même des juifs dont les visages sont creusés par la famine, ainsi que des morts qui jonchent les trottoirs de Varsovie.
Pendant que les nazis immortalisent leur version de l'histoire à travers certaines archives vidéos, quelques juifs racontent, dans le plus secret, ce qu'ils subissent dans les ghettos à travers des journeaux intimes.
Wirtz précise qu'il n'avait aucune initiative lors des tournages et qu'il devait filmer des groupes de personnes et des endroits ciblés par les nazis.
Ainsi, certaines séquences seront tournées dans des restaurants chics où l'on sert de la nourriture de qualité à des juifs.
Le but est de montrer au monde entier que les juifs vivent dans la luxure et qu'ils sont évidemment bien traités.
Pire encore, d'autres séquences sont filmées dans un théâtre où l'on donne des représentations artistiques à un public juif, applaudissant les numéros en cours.
Bien sûr, tous ces films ne sont que des mises en scènes parfaitement orchestrées par les nazis. Ceux qui refusent de rire et d'applaudir sont battus.
Pendant le tournage de ces séquences, Wirtz affirme qu'il ignorait totalement à l'époque le sort réservé aux juifs. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre Mondiale qu'il entendra parler des camps de la mort.
Toutefois, Wirtz admet que les juifs vivaient dans des conditions épouvantables dans les ghettos.
Voilà un documentaire passionnant qui résume assez bien la propagande nazie vis-à-vis de leur idéologie et surtout vis-à-vis des juifs.
La vérité historique peut être modifiée, et par conséquent, on peut altérer également l'Histoire et le devoir de la Mémoire.
Telle est la leçon à retenir de ce documentaire saisissant et bouleversant.
Note: 20/20