The Killing // Saison 1 (Volume 1)
Alors que je vous parlais tout le printemps de The Killing US, la version américaine, je me suis pas attardé sur le cas de la série originale et danoise dont le volume 1 (10 épisodes) de la saison 1 sort aujourd'hui en DVD. Dans une ambiance propice au polar et proposant une relecture du genre, The Killing est une série fascinante qui saura toucher vos mirettes comme les miennes quand j'ai vu le pilot (puisque malheur... je n'ai vu que le pilot, qui sait, peut être qu'un jour je regarderais la suite de cette version). Du doux nom de Forbrydensen en VO, on découvre petit à petit et au fur et à mesure du pilot que les éléments se mettent très bien en place. Les dialogues sont percutants et tout de suite touchants de par leur sujet.
En tout cas, le premier épisode fait également ressortir des éléments assez différents de la version américaine. Notamment sur le traitement politique de l'affaire, on sent que cela ne va pas se dérouler pleinement pareil. Cela m'enchante de voir que l'on peut faire un remake sans tout copier mais la réalisation de certaines scènes (la première scène ou encore la découverte du corps et les battues dans les champs, c'est les mêmes plans, presque identique). Ma référence à Dans la Brume Electrique pour le pilot version US tombe ici à l'eau. Là on est vraiment face à quelque chose de plus ouvert et original. Cela me rappelle même un peu les Jean Christophe Grangé (pas les films, mais les livres).
Au final, pour un premier épisode et deux points de vue (lieux) différents, je dirais qu'ils se valent. En tout cas l'original prouve la solidité même de l'histoire. C'est excellent et soigné, voir même fait avec brio. Je me demande où les scénaristes, réalisateurs et producteurs de la série sont aller chercher ça car au final, il n'y a rien de plus classique qu'un meurtre. La construction est peut être ce qui fait que la série est aussi bonne. Si vous n'avez pas vu la version américaine, que vous êtes anti-remake, que vous n'aimez pas les américains ou bien que vous n'avez pas envie d'attendre la diffusion de The Killing US sur M6, ruez vous sur cette série là.
Bande-annonce The Killing par upvfrance
“La série qui va mettre Hollywood à genoux” (Télé Magazine)
"Les conditions sont réunies pour en faire une référence cathodique" (Telecablesat.fr)
Et The Killing, c'est quoi ?
Sarah Lund, commissaire adjointe à la Brigade Criminelle de Copenhague, est sur le point de quitter son poste pour une nouvelle vie en Suède lorsqu’on lui demande de se pencher sur le meurtre d’une jeune fille, violée et assassinée. Elle doit alors faire équipe, malgré elle, avec son successeur Jan Meyer, impulsif et fonceur. Les investigations vont mener le duo sur de nombreuses pistes et impasses. Malgré les efforts de la police pour tenter de tenir les sphères familiale et politicienne à distance, les tâtonnements des enquêteurs vont avoir des répercussions dévastatrices. La famille vit son pire cauchemar et le candidat en lice pour la mairie doit adapter ses stratégies à la situation. Les secrets enfouis remontent à la surface. Les conséquences seront lourdes, parfois dramatiques, dans la vie des uns et des autres…
Prix conseillé FNAC.com (Coffret 4 DVD, 10 épisodes) : 19.99€
Le volume 2 (10 derniers épisodes de la saison 1) est prévu pour le 27 septembre prochain.