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Restez dans le troupeau et vous resterez des marketeurs pauvres

Publié le 23 août 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Ceci est un article invité, écrit par Nicolas STERLEST de Les Entrepreneurs Web dans le cadre de l’évènement « Astuces & Découvertes ».

Vous avez très certainement dû lire en début de mois sur ce même blog un article très intéressant de Cédric qui vantait les mérites d’un marché saturé pour mieux vendre.

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, pour résumer, Cédric a voulu démontrer que si votre marché est saturé, il est plus facile à vendre votre produit.

Bien entendu, les avis ont divergé et les questions ont fusé:

  • Je vais me noyer parmi mes concurrents,
  • Comment je vais faire pour être parmi les premiers sur Google
  • On va tous avoir les mêmes mots-clé et on va jamais atteindre la première page
  • Etc…

Toutes ces remarques sont légitimes mais au lieu de réagir, vous laissez tomber ou vous suivez le troupeau et vous vendez exactement comme les autres … pour finir par laisser tomber car vous ne vendez rien.

GROSSE ERREUR de votre part.

Vous pouvez voir tous les jours des marketeurs qui commettent la même erreur. Le problème n’est pas leur produit ni même leur crédibilité (pour certains), ils ont une bonne page de vente, de bons argumentaires mais ça ne veut pas marcher.

Pourquoi ? Voici pourquoi :

nicolas sterlest

Et bien tout simplement car ils se sont aventurés dans un marché saturé, entourés par des centaines d’autres marketeurs qui offrent les mêmes services et produits et qui les offrent TOUS de la même manière. En d’autres terme, toute leur communication marketing crie « moi aussi ! ».

La solution :

Une des première chose que j’ai apprise c’est que pour réaliser des ventes sur Internet, vous devez vous démarquer des autres. D’une manière ou d’une autre vous devez sortir du troupeau. Vous savez ce fameux troupeau de marketeurs qui essayent d’atteindre vos clients et d’obtenir de l’argent qui vous appartient. Regarder ce que chacun fait pour s’inspirer c’est bien mais recopier le même schéma n’est vraiment pas bon. Et de toute manière, comment voulez-vous être reconnu comme un expert dans votre domaine si vous copiez les autres ?

Il existe un dicton dans le monde du marketing qui dit : « Il vaut mieux être le premier et ensuite être le meilleur ». Et bien sur internet c’est la même chose. Que vous vendiez un produit ou un service si vous n’êtes pas la source d’origine de ce produit ou service, il va être extrêmement plus difficile pour vous d’obtenir l’attention de quelqu’un.

Deux choses sont à retenir dans cet article:

La première est que si vous n’êtes pas le premier dans votre catégorie, rien ne vous empêche de créer une nouvelle catégorie pour y être le premier.

Prenez l’exemple d’Amelia Earhart, cette aviatrice américaine, ce n’est pas la première personne à avoir traversé l’Atlantique. Cependant, elle a été la première femme à le faire et la première personne à le faire deux fois.

Créez-vous une catégorie dans laquelle vous pouvez facilement être le premier et satisfaites le segment de marché qui s’aligne le mieux avec cette catégorie et vous verrez que vos résultats progresserons.

La deuxième façon de se démarquer est de personnaliser et cibler vos communications. Plus vous allez vers la verticale dans un marché, plus il sera facile d’obtenir l’attention d’un prospect.

Alors par exemple, au lieu de cibler les golfeurs, vous pourriez cibler les golfeurs du sud de la France. Ou plutôt que de cibler les golfeurs du sud, vous pourriez cibler les golfeurs aquitains qui gagnent plus de 50.000 euros par an.

Cela vous permettra de vraiment mettre au point votre message pour ce groupe particulier de personnes et de capturer plus facilement leur attention, ce qui finalement vous permettra de réaliser plus de ventes.

A bientôt,
Nicolas Sterlest
Les Entrepreneurs du Web

Photo © Dmitry Pichugin – Fotolia.com


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