Comment développer et améliorer une installation électrique ?

Publié le 23 août 2011 par Magalipaquis

Les installations électriques des maisons sont très souvent assez compliqués pour des personnes qui n’ont aucune connaissance technique concernant les circuits électriques. Ce minimum de connaissance peut être problématique en cas de besoin de modifier l’installation en question (par exemple installer une nouvelle prise téléphonique, ou bien un nouvel interrupteur) ou en cas de dysfonctionnement (par exemple un fusible qui pète). Faire appel à un électricien permet de ne pas prendre de risque là ou une intervention peut être dangereuse, mais aussi de procéder à des installations et des modifications qui peuvent être judicieuses…

Par exemple, une des choses les plus utiles à notre nouveau mode de vie et de communication: Internet. Pour avoir un accès internet, une ligne téléphonique est indispensable. Et selon le mode de connexion que vous voulez utiliser, il vous faut plusieurs lignes, ou alors en déplacer une. C’est là que l’électricien intervient! Le branchement d’une prise téléphonique est très technique, tout le monde n’a pas les compétences et les connaissances pour effectuer ce genre d’intervention.

Pour beaucoup, l’éolienne ne sont que sur les routes de vacances.. Elles ne sont pas encore dans tout les terrains, mais il existe bel et bien des éoliennes « miniatures » qui peuvent être installées en extérieur chez vous. En effet, c’est un moyen écologique de créer de l’énergie naturelle et qui vous permet de faire des économies. Elles peuvent être reliées à une installation électrique ou stocker l’énergie. Dans les deux cas, le conseil d’un professionnel est préconisé afin d’optimiser le rendement et l’utilisation du dispositif.

Le Panneau Solaire Photovoltaïque, plus démocratisé, et aussi un moyen de créer son énergie et de l’utiliser. Son installation s’avère encore plus compliquée et technique, et demande encore plus de connaissances que tout les électriciens n’ont pas. Cependant, le rendement est bien entendu plus intéressant dans la mesure ou la chaleur du soleil est plus facile à capter que le vent, qui ne fera pas tourner les éoliennes de la même manière tout les jours.

Enfin, il existe également un moyen de protéger votre installation électrique de certains chocs (fusibles qui pètent par exemple) qui peuvent être du à un orage. Le Parafoudre, ou Paratonnerre vous permet de protéger votre installation électrique de possibles surtensions dues à la foudre. Celle ci peut effectivement frapper et endommager certains de vos biens (par exemple une télé, ou un ordinateur) créant une surtension dans votre installation électrique. L’installation d’un Parafoudre est faite pour éviter ce risque, et peut être fait par un professionnelle. Et étant donné que celle ci peut s’avérer dangereuse, il est conseillé de faire appel à un vrai électricien !