Révisons "Le Marketing Neuronal" : Cahier de Vacances Darketing N°5

Publié le 23 août 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

Retour sur un Darketing passionnant consacré au Neuromarketing

 
Le neuromarketing est une nouvelle approche du marketing qui s'inspire des neurosciences. On distingue deux manières de l'utiliser:
   •   l'importation des techniques de la neuro-imagerie dans le champ des sciences humaines et sociales
   •   l'importation des paradigmes scientifiques de la neuroscience qui ouvrent la réflexion sur le comportement cérébrale de l'humain face au marketing
Le neuromarketing s'appuie sur des techniques éprouvées. Scanner et IRM permettent aujourd'hui d'observer l'activité cérébrale et de distinguer des zones potentiellement à la base du ressenti de telle ou telle émotion. Toutefois la technologie neuronale est encore très expérimentale, c'est pourquoi il est nécessaire de manipuler ces résultats avec beaucoup de prudence et éviter leur surinterprétation.
Le neuromarketing s'inscrit dans la liste des sciences qui ont influencé le marketing. Le précèdent l'économie, la psychologie cognitive ou encore la psychanalyse. Cette tendance ne doit en rien supplanter les autres mais au contraire les compléter.
Aujourd'hui l'approche intéresse les entreprises qui désirent utiliser des résultats plus objectifs pour mieux cerner le comportement émotionnel du consommateur. On distinguera 3 enjeux clés pour le neuromarketing:
   •   l'attention
   •   les émotions
   •   la mémorisation d'un message
La question de l'éthique se pose. Le neuromarketing en est encore à ses débuts. C'est pourquoi les risques de détournement ou de manipulation sont encore faibles à l'heure actuelle. Néanmoins la recherche avance, les techniques progressent et les entreprises reconnaissent déjà aujourd'hui l'importance du neuromarketing dans les années à venir.