De John R. Bowen, le mardi 23 août 2011 à 10h09
À travers des entretiens et des observations, John Bowen propose de montrer comment, en France, la population musulmane, désireuse de mener une vie épanouie sur les plans social et religieux, aménage en permanence des justifications et des règles, fabrique des accommodements raisonnables, avec un sens consommé du compromis.
Le livre ne s'intéresse ni aux musulmans prônant un islam réservé à la sphère strictement privée, ni aux musulmans proches des mouvements extrémistes, qui sont des courants très minoritaires. Il se concentre au contraire sur « les acteurs publics islamiques » (savants, éducateurs et personnalités publiques) qui délibèrent et débattent quotidiennement au sein de l'espace public pour façonner une islamité à la française. Prenant appui sur des exemples très concrets (débat sur les intérêts bancaires ou sur la validité islamique des mariages civiques) l'ouvrage soulève aussi la question plus large de l'intégration des religions dans un Etat laïc et invite les musulmans, comme les non-musulmans, à repenser la notion du « vivre-ensemble ».
Dans le contexte fortement passionnel et angoissé, du débat public français sur l'islam et la laïcité, John Bowen porte un regard distancié et original sur la question et allie à la fois le sérieux du travail d'un universitaire reconnu et une approche pragmatique très accessible.
« John Bowen a écrit l'un des livres les plus éclairants sur l'islam en France. Il a fait des recherches sur le terrain, dans les banlieues sensibles de Paris et au sein d'institutions musulmanes peu connues qui façonnent l'avenir de la religion en France. Il montre admirablement comment les musulmans français se battent, non pas pour un statut de minorité ou pour le multiculturalisme, mais pour le pluralisme des valeurs, conciliant la tradition républicaine séculaire tout en affirmant une communauté de foi nouvelle. » Olivier Roy.
Anthropologue, diplômé de Stanford, docteur diplômé de l'Université de Chicago, John Bowen a enseigné à l'IEP Paris et à la London School of Economics, et concentre ses recherches sur l’islam à travers le monde. Après l’Indonésie, il s’est penché sur le cas français, à travers le phénomène de crispation autour de la question du voile (Why the French don’t like headscarves ?, Princeton University Press, 2006, Inédit en France) puis en s’interrogeant sur la façon dont les musulmans parvenaient à ancrer localement leur pratique religieuse au sein de cet état laïc. Il travaille aujourd’hui sur les Conseils de la Charia en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord et occupe la chaire d’anthropologie Dunbar – Van Cleve à l’université Washington de Saint Louis.
Informations
Prix : 22 €Pages : 384
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : N/A
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
N/A
A acheter sur :
N/A