Les Etats-Unis et le Brésil vont renforcer leur coopération énergétique

Publié le 23 août 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Barack Obama et Dilma Rousseff lancent un « Dialogue Etats-Unis / Brésil sur l’énergie ». Au menu notamment, le développement des biocarburants et des travaux sur les véhicules à l’éthanol.

Les deux géants américains, les Etats-Unis et le Brésil, entament un nouveau cycle de relations approfondies dans le domaine de l’énergie. Les deux pays vont coopérer davantage avec pour objectifs de « renforcer leur sécurité énergétique mutuelle, créer de nouveaux emplois et de nouvelles industries, et réduire la pollution carbonique ».

Mercredi à Brasilia,  le ministre adjoint américain de l’Energie, Daniel Poneman, et le secrétaire exécutif du ministère brésilien des Mines et de l’Energie,  Márcio Zimmermann se sont rencontrés et ont lancé officiellement le « Dialogue Etats-Unis / Brésil sur l’énergie », annoncé lors de la rencontre entre Barack Obama et Dilma Rousseff en mars 2011.

Ce dialogue portera sur 4 domaines:

  • les biocarburants
  • les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
  • le pétrole et le gaz naturel
  • l’énergie et la sécurité nucléaires.

Les deux pays prévoient les mesures suivantes:

  • soutien technique et politique au développement des biocarburants en Amérique latine, dans les Antilles et en Afrique
  • collaboration dans la recherche scientifique sur les méthodes de production des biocarburants, entre le ministère américain de l’énergie(DoE) et la branche recherche (CENPES) du pétrolier brésilienPetrobras,
  • efforts pour améliorer l’efficacité des véhicules hybrides,
  • conférence l’an prochain pour évaluer les possibilités de développement des technologies éoliennes pour installations moyennes.

Le Brésil est actuellement le deuxième producteur d’éthanol au monde après les Etats-Unis et le premier exportateur mondial de biocarburant. À la fin de 2010, on estimait que le Brésil comptait plus de 10 millions de véhicules Flex-Fuel (pouvant fonctionner aussi bien avec de l’essence que de l’éthanol).

L’essence vendue au Brésil contient de 20 à 25% d’alcool, et en 2009, la consommation d’éthanol au Brésil a dépassé celle du pétrole.