Nouvelle passe d’armes entre Google et Facebook sur le front des réseaux sociaux. Début août, Google a simplifié son système d’invitation à Google+ afin de permettre de partager sur Twitter et Facebook des invitations par le biais d’une URL.
Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, un employé de Google souligne les difficultés rencontrées par certains utilisateurs à partager ce lien sur Facebook (sur leur fil d’actualité). Cette vidéo a été reprise par le vice président de Google en charge de Google+, Vic Gundotra.
Un « bug » qui n’a pu être reproduit
« Je me demande à quel point ce problème est répandu » s’interroge ce dernier, laissant ainsi entendre que Facebook pourrait être intervenu manuellement pour filtrer (sans que ce soit systématique) l’affichage de ces liens pointant vers un réseau social concurrent.
Lors d’un chat sur le site Daily Beast, le vice président produit de Google, Bradley Horowitz, explique que l’entreprise a été alertée de ce problème par des utilisateurs. Pas question toutefois pour lui de conclure à une intervention de Facebook.
« Les utilisateurs sont curieux et nous demandent si nous sommes informés de ceci ». « Cela pourrait juste être un bug. Il est impossible pour nous de le savoir » prend-t-il soin d’ajouter. Interrogé par CNet.com, Facebook déclare ne pas constater de bug.
« Nous avons visionné la vidéo mais n’avons pu reproduire cette situation » assure un porte-parole du réseau social. Des tentatives de CNet.com en ce sens, sur différents comptes Facebook, et à différents moments, n’ont pas non plus été concluantes.
Facebook : un passif en termes de filtrage
Pour nos confrères, la cause pourrait être la fonctionnalité de filtrage (conçues pour bloquer le spam) implémentée par Facebook sur le fil d’actualités (Newsfeed) des utilisateurs. Rien ne permet toutefois de l’affirmer avec certitude, même si Google et Facebook sont engagés dans une concurrence féroce.
Facebook a ainsi déjà bloqué l’exportation de contacts vers Google+ (Google avait fait de même en 2010 concernant Gmail). En novembre 2010, Facebook avait été critiqué pour le filtrage appliqué dans son service de messagerie Facebook Messages.
Le Monde avait également constaté que le site bloquait les références au site Lamebook contre lequel il était en litige pour utilisation abusive de sa marque et de son logo. Les liens pointant vers Lamebook avaient été filtrés.
Il en avait été de même pour le site parodique Failbook.fr et pour Seppukoo.com qui expliquait aux internautes comment désactiver leur profil Facebook.