Magazine Beauté
La marque L'Arbre Vert, vous connaissez ? Ils font des produits d'entretien +/- écologiques pour laver le linge et la vaisselle. Et peut-être le sol.
Vous le savez, je feuillette beaucoup de magazines féminins (c'est important pour être à la page côté taf) et là, dans le dernier Modes & Travaux (pas Biba, cette fois, n'en déplaise à Mister T ;)), je tombe sur une pleine page de publi-rédactionnel sur l'Arbre Vert.
Mais tenez-vous bien : L'Arbre Vert ne nous parle pas là de liquide vaisselle, mais d'un gel-douche pour peaux sensibles, la Crème-Douche Bien-Etre, éco-responsable, à base d'agents lavants d'origine naturelle, évidemment "sans allergènes - sans paraben".
(... sans allergène ni parabène, mais comme vous le constatez, avec des petits soucis d’orthographe dans les revendications, c'est pour cela que je les ai mises entre guillemets.
Petit rappel d'une règle essentielle du français : pas de "s" après "sans", car il n'y en a pas, d'allergène. [edit : hum, Alix en commentaire me dit que j'ai tort sur ce point là. Après vérification, elle a raison, mes instits m'ont raconté n'importe quoi (mais où va la France ?? ;)). Cf. explications ici : ils auraient dû mettre allergènes ET parabènes au pluriel]
Petit rappel Loi Toubon : Messieurs-Dames du marketing, "paraben" c'est un mot anglais, l'équivalent en français est "parabène" - et puis, pourquoi vous n'en n'avez pas mis de "s", là, à "paraben" ? Vachement logique...
Désolée, Lecteur, pour cette longue parenthèse mais ça me hérisse, moi qui aime notre belle langue française, de telles erreurs de base - d'autant plus que celles-ci, on les voit souvent en cosméto, ouvrez l’œil... à se demander qui relit les BAT des pubs et packs...
Bref, une fois n'est pas coutume, je m'égare...)
L'Arbre Vert fait des gels douche, donc. Ils se diversifient, et c'est bien normal, ils ont de plus en plus de concurrence dans la lessive "verte", il faut donc bien aller faire des sous ailleurs.
(quoique, en cosmétique, vraiment ??? Le marché n'est-il déjà pas trop encombré, surtout en grande surface ? Et saurez-vous faire votre place au milieu des géants du secteur qui ont d'autres moyens de pression / communication que vous ?
- oups, je m'égare à nouveau, recentrons-nous sur LE sujet de ce billet)
L'Arbre Vert fait des gels douche et il est quelque part tout à fait légitime qu'ils s'y mettent : les grands "lessiviers" américains ne sont-il pas aussi les leaders en hygiène corporelle ? Unilever, c'est Omo, Cif, Cojoline, mais aussi Dove et Timotei, par exemple.
(en fait, un gel douche ou une lessive, c'est quasiment la même chose : de l'eau, des tensioactifs, de la poudre de perlipimpin (extraits de plantes exotiques, surgraissants / adoucissants, nacres...), un peu de parfum, des conservateurs. Point. J'exagère à peine.)
Sauf que... L'arbre Vert a beau revendiquer "pour répondre aux besoins de tous types de peau, même les plus sensibles", vu son passé de pur lessivier, je crains que les consommateurs n'aient peur que ses produits soient trop agressifs pour leur épiderme délicat et ne tentent même pas un premier achat.
Si l'on ajoute à cela un packaging tout sauf cosmétique (on dirait de l'assouplissant), avec en énoooorme le logo L'Arbre Vert associé dans l'inconscient du français moyen au liquide vaisselle, et une certification "Ecolabel Européen" encore inconnue dans l'univers de la beauté où on est plus habitué au Bio d'Ecocert, et qui au final rappelle encore l'univers des produits d'entretien...
... Je me demande vraiment si cette nouvelle gamme de gels-douches saura séduire et passer l'hiver...
(même si je ne remets pas en cause la qualité et la douceur des produits, ça je n'en sais, rien, là n'est pas la question.)
Mais peut-être me trompe-je.
Qu'en pensez-vous ? Vous seriez tenté d'acheter ces produits ? Sur quels critères ? L'écologie, le "sérieux" de la marque, l'attrait de la nouveauté, le packaging... ?
(ok, non, pas le packaging, je plaisantais ;))