Revue d’actualité du lundi 22 août à 24h

Publié le 23 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le lundi 22 août 2011

Tripoli est aux mains des insurgés
L’insurrection libyenne affirme contrôler l’essentiel de Tripoli. Les poches de résistance, tenues par des mercenaires ou des membres de la tribu de Kadhafi, s’éteignent une à une , Le palais présidentiel résiste encore, mais Mouammar Kadhafi n’y est probablement plus. Plusieurs de ses fils ont été arrêtés ou placés en résidence surveillée, pas toujours de façon très étanche. Le futur de la Libye se trouve posé. Le pays est morcelé. Barak Obama promet le soutien des USA. Des regards interrogateurs se tournent vers le Conseil National de Transition, reconnu comme instante représentative de la libye, a montré de graves divergences notamment autour de l’assassinat de son général en chef, vraisemblablement par des islamistes.

Accalmie temporaire sur les places boursières
La fin du conflit libyen fait chuter les prix du pétrole ce qui assouplit l’économie mondiale. Les regards des opérateurs de marchés émaciés sont avidement rivés sur les stimuli qu’envisagent de dealer un Ben Barnanke épuisé et angoissé face à l’overdose inflationniste.

Divers
Un funambule grimpe 2917 mètre de cablure d’un téléphérique
Le funambule suisse Freddy Nock vient de parcourir 2917 mètres de la cablure du téléphérique de Feuerkogele, parfois à plus de 300 mètre au dessus du sol. Il gagne ainsi un record du monde, celui de la plus grande longueur parcourue à pente constante.

>> Consultez nos archives >>