Vendredi 13 - Chapitre 6 : Jason le mort vivant (Friday the 13th Part VI: Jason Lives)

Publié le 23 août 2011 par Cinephileamateur

De : Tom McLoughlin.
Avec : Thom Matthews, Jennifer Cooke, David Kagen, C. J. Graham, Kerry Noonan, Tom Fridley, Tony Goldwyn...
Genre : Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 26.
Date de sortie : 14 janvier 1987.
Synopsis : Tommy revient sur la tombe de Jason, pour s'assurer que ce dernier est bien mort. Mais le décédé va revenir accidentellement à la vie...
Bande annonce originale

Suite des aventures de Jason Voorhees, après « Vendredi 13 – Chapitre 5 : Une nouvelle terreur », je me suis attaqué à « Vendredi 13 – Chapitre 6 : Jason le mort vivant ».
Alors que le cinquième opus avait su montrer des choses intéressantes malgré quelques maladresses, j’étais plutôt content de continuer la franchise avec ce sixième film. Un peu en dessous je me suis quand même bien amusé. Je regrette que le scénario n’est pas continué sur les idées qu’il avait exploité auparavant surtout que là du coup il y a encore plus d’incohérences qu’avant mais comme toujours, si on se laisse prendre au jeu on peut passer un bon moment à rire devant ce slasher facile qui ne fait que se reposer sur ses acquis tout en étant un peu plus sanglant.
Devant la caméra, j’ai pas été toujours convaincu par Thom Matthews qui incarne un Tommy peu crédible. C’est vraiment l’acteur que j’ai trouvé le plus mauvais et même si le reste du casting n’as rien d’exceptionnel non plus, Thom Matthews à vraiment eu du mal avec son personnage et peine à lui donner vie. Du coup, on regrette le jeune Corey Feldman ou encore John Shepherd qui sans être exceptionnel avait quand même tout deux plus de présence à l’écran. Hormis ce comédien comme j’ai dis un peu plus haut, personne ne sors vraiment du lot. Chaque jeu est caricatural à souhaits mais ça passe sur moi, ça fait parti du côté kitsch que j’aime bien et C.J. Graham donne bien de sa carrure pour interprété le mythique Jason Voorhees.
Tom McLoughin réalise pour sa part un film assez classique. Il n’apporte pas vraiment beaucoup de choses à la franchise si ce n’est peut être un peu plus de scènes sanglantes. Après, de nombreux plans sont des copiés collés de ce qu’on à déjà pu voir avant mais comme la prestation des acteurs et le scénario plus léger qu’une plume, ça fait parti du charme je trouve et même si on à vu nettement mieux ça se regarde quand même le tout emballé avec une bande originale signée comme toujours par Harry Manfredini avec son thème phare toujours aussi drôle.
Pour résumé, « Vendredi 13 – Chapitre 6 : Jason le mort vivant » m’as divertit. Fidèle aux autres opus de la saga depuis que la franchise à réellement débuté à partir du troisième volet, ce long métrage se regarde facilement sans rien apporté de bien nouveau si ce n’est peut être un peu plus de sang que d’habitudes. Dommage que les bonnes idées du chapitre 5 se soient évaporés en attendant pour peu qu’on se laisse prendre au jeu, ce nanar se laisse regarder grâce à tout ses passages extrêmement risible.