Après mon article pour la défense de la peine de mort en Chine, j’ai décidé de mettre ma plume au service d’une nouvelle grande cause humanitaire : le sauvetage des banquiers.
Nul n’ignore plus aujourd’hui le coup terrible qui s’est abattu sur nos bourses. L’homme occidental est à genoux, terrassé, le visage contrit par la souffrance à la vue des cours qui baissent. Le palais Brognard est un lieu de misère, ténébreux, survolé par des vautours faméliques et des actionnaires vêtus de haillons qui tendent la sébile en direction du bourgeois. Il faudrait être insensible ou abruti comme un berger éthiopien pour ne pas verser une larme devant ce tableau émouvant.
Je regardais ce spectacle devant ma télé en serrant dans mes bras ma peluche de Snoopy, tremblotant et la larme à l’oeil… Je n’avais pas été aussi ému depuis la vision des petits enfants japonais après le tsunami de mars dernier… Quand tout à coup, je vis apparaître le visage bouffi d’Hillary Clinton, venue nous annoncer que la corne de l’Afrique était dans une situation catastrophique, « que les enfants mourraient de faim » et blablabla et blablabla et « qu’il fallait envoyer 17 millions de dollars supplémentaires pour la Somalie ». 17 millions !!!! À l’heure ou nos banquiers meurent de faim devant nos églises ?!! À l’heure où la Société Générale a perdu plusieurs milliards d’euros de capitalisation boursière !!! Ne ferions nous pas mieux d’utiliser cet argent pour venir en aide à nos banquiers qui n’ont plus le sou ??!! J’irais même plus loin, je pense que c’est à l’Afrique de venir en aide aux banques !! Vous me direz, c’est plus ou moins ce qu’ils font depuis 50 ans grâce à leurs ressources naturelles… Justement, c’est aujourd’hui que les banques ont le plus besoin de l’aide de l’Afrique. Alors les petits Somaliens, on arrête de se plaindre et on essaye d’économiser du riz pour envoyer aux banquiers… ça me tue cet égoïsme !!