Les premiers effets de l'achat de Motorola par Google commencent à se faire sentir. Malgré la décision de Google de maintenir Android ouvert et les différentes réactions positives des constructeurs de Smartphones partenaires de Google, Samsung, HTC, LG et Sony Ericsson, cette acquisition oblige les constructeurs à revoir leur stratégie, du mois pour le long terme. Deux scénarios sont possibles : s'ouvrir de plus en plus sur L’OS de Microsoft par respect du principe "il faut pas mettre tous les œufs dans le même panier" ou développer leurs propres système d'exploitation mobile.
Ce dernier choix à été rejeté en tout cas pour le moment par HTC qui avait affiché sa volonté de renforcer son partenariat avec Google. Pour HTC, l'acquisition de Motorola permet de mieux protéger Android des poursuites intentés par la concurrence et HTC se pencherait sur le développement d'interface et des services personnalisés pour Android.
Le Coréen Samsung Possède son propre OS mobile open-source, Bada. Pour le moment Bada est éclipsé par le succès d'Android et iOS mais il reste une alternative de dernier recours pour le géant coréen.
Samsung pourrait être conforté par la décision du gouvernement Sud Coréen de développer un nouveau OS mobile Open-source pour renforcer ces champions sur la scène internationale au cas où les choses changent aux Etats-Unis et Google décide de fermer Android.
Pour Kim Jae-hong, le ministre Sud-coréen de la connaissance et de l'économie, l'achat de Motorola et ses 17000 brevets par Google pour la somme de $12.5 milliards conforte la position des constructeurs coréen contre toutes nouvelles poursuites pour l'utilisation d'Android, en revanche elle fait de Google le premier concurrent des constructeurs coréen de Smartphones.
Le ministre ajoute que :
Parce que Google est un système open-source, il ne peut pas simplement passer du jour au lendemain à un système à code source fermé.
Pourtant, nous ne pouvons pas complètement exclure la possibilité pour Google de changer de Business dans le futur.
D'après cette annonce faite le lundi, le gouvernement Sud-Coréen va lancer pour la fin de l'année, un projet qui vise le développement d'un système d'exploitation mobile et un système d'exploitation web. Le gouvernement coréen demanderait aux constructeurs du pays de se joindre à ce projet.
Avec son OS mobile Open-source Bada, Samsung était plutôt moins tenté par ce nouveau projet mais le pas franchi par Google en achetant Motorola l’a poussé à changer d’avis.
Via [TNW]