Aujourd’hui un article comme je n’en ai vraiment pas l’habitude. On pourrait appeler cela un billet d’humeur.
C’est parti d’un constat : peu de femmes se trouvent belles, s’apprécient (à commencer par moi d’ailleurs). Pourtant, nous sommes toutes belles. A notre manière.
Je ne vais pas refaire le débat de l’image véhiculée par les magazines et la télévision, mais je n’en pense pas moins. Je ne vais ni prôner la minceur, ni les rondeurs. Je hais les standards, les modèles déformés à coup de photoshop. Qu’est ce qu’une belle femme ? Celle qui s’assume, qu’elle fasse un 34, un 38, un 44 ou un 52 (et toutes les autres bien sûr). Et il faut savoir une chose, ce n’est pas parce qu’on rentre dans les standards de beauté définis par les magazines qu’on se trouve belles pour autant.
J’aime le maquillage. Cet instant où on se sent belle. Ces moments partagés entre copines à essayer des teintes, et à s’aimer, au moins un peu, au moins un instant. Ces instants où du bout de mes pinceaux je peux faire prendre conscience à ces filles que j’adore qu’elles sont belles (elles se reconnaitront). A force de s’aimer avec le maquillage, on finit par s’aimer tout court, à connaitre son visage, nos traits, à les trouver agréables, à en jouer.
Se lever chaque matin et se dire « Je suis belle » est quelque chose qui nous permet d’avancer de manière positive. Ce n’est pas évident mais il faut essayer. Et s’apprécier n’a rien de narcissique. Se mettre en valeur, par les vêtements, le maquillage, ou en restant naturelle…A chacune d’entre nous de faire son choix, de se sentir bien, de se sentir femme, de se sentir BELLE.
Même si je n’apprécie pas particulièrement les créations musicales de cette chanteuse (C. Aguilera), j’avais quand même envie de partager avec vous ici un extrait des paroles de sa chanson Beautiful :
Everyday is so wonderful, then suddenly, it’s hard to breathe
Now and then I get insecure, from all the pain
I’m so ashamedI am beautiful no matter what they say
Words can’t bring me down
I am beautiful in every single way
Yes words can’t bring me down
So don’t you bring me down today
Et aussi très envie de partager cette citation avec vous, à méditer sans modération. Cette citation est extrait d’une interview de Gisele Bündchen dans Votre Beauté en mai 2007.
La vraie beauté, c’est ce que l’on dégage. Si l’on dégage du soleil, du bonheur, si on s’aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infiniment plus indulgent.
Ce billet n’a peut être pas beaucoup de sens, peut être pas grand intérêt, mais j’avais juste envie de l’écrire. Ne tentez pas de reproduire les modèles des magazines. Ne tentez pas d’être une autre. Soyez vous et faites de votre beauté une beauté unique qui n’appartient qu’à vous. Et gardons en tête que la beauté n’a pas d’âge.
Nous sommes belles, soyons en persuadées et la vie nous le rendra.