La sortie de leur troisième album est donc une bonne occasion pour rattraper mes erreurs et pourquoi pas me plonger une bonne fois pour toute dans leurs débuts. Malheureusement, à moins que ma mémoire flanche, ce disque n’est pas réellement ce à quoi je m’attendais. Croyant me trouver face à un groupe de pop garage, on tombe finalement sur un disque pop, un peu garage certes mais aussi teinté de psychédélisme, de rock, de chansons plus ou moins lumineuses et aussi un tas d’autres trucs dont je serai incapable de donner un nom. Sur le papier cela paraît alléchant seulement, la sauce ne prend pas à chaque fois. Par exemple, Things To Know bizarrerie 80’s que n’aurait pas renié Ariel Pink ne trouve pas vraiment sa place sur ce disque où se côtoie tout et n’importe quoi.
Arrivé à terme de ces 56 minutes (ha oui quand même…) on en sauvera finalement que la moitié, les préférant quand ils restent proches des souvenirs tels que je les avais fantasmé. Ganglians reste un groupe sympathique mais dont la confirmation n’est pas pour tout de suite malgré quelques pics de créativité (l’envoûtant California Cousins tout droit échappé des récentes sessions de Kurt Vile). Au risque de passer à côté de grandes œuvres, on attendra leur prochain effort avant de se replonger dans la discographie de ce groupe sympathique mais plutôt inoffensif.
En écoute aujourd’hui, Sleep, un des rares titre fort de ce disque, une comptine envoûtante emportée par un brasier de guitares sur les refrains. Pop et psychédélisme sont au rendez vous pour nous offrir un moment plein de charmes.
Extrait de l'album Still Living
Sortie le : 23 août 2011
Label : Lefse
Myspace
En écoute dans le lecteur à droite.
Pour :
...
Couci couça :
...
Contre :
...