Quel titre ! Ça sent le post de rentrée…du mec qui n’est pas parti en vacances ! Cela étant, les coupures pubs et la faible actualité publicitaire ont eu raison du rythme de publication. Mais là, ça repart.
Et ça repart avec une campagne sacrément bien ficelée. En ce moment, je suis séduit par les nombreuses campagnes de non profit que je découvre ou re découvre (voir ici).
Là, c’est une campagne organisée par la fondation Skcin, fondation anglaise qui se bât pour la prévention contre le cancer de la peau. Si le cancer de la peau, ça parle à tout le monde, c’est vrai que ça nous parle vachement moins lorsqu’arrivent les premiers rayons de soleil du printemps et que l’on veut parfaire son bronzage histoire de pouvoir emballer séduire l’été venu…
J’ai envie de dire que, comme presque toutes les campagnes de non profit, le problème, c’est comment mobiliser des individus qui comprennent votre message mais ont tout sauf envie de s’en pré occuper. En particulier lorsque vous touchez à leur narcissisme… (On parle d’anglais hein.. leur peau n’en voit pas beaucoup du soleil…)
Bon, qu’est ce qu’elle a fait cette fondation de si extraordinaire ? Elle a imaginé (pas toute seule hein, faut pas déconner, il y a McCann London derrière) un faux produit, le sunny 3, qui aurait été développé en Suède (tiens, un pays où le soleil fait pas son malin souvent…), et qui permet de bronzer la nuit en triplant les pouvoirs du soleil !
Miracle. Toute une population de cotons tige allait avoir accès au sésam du bronzage parfait…
Le dispositif…
La fondation Skcin a réalisé un partenariat avec le journal The Sun. Le quotidien a alors créé des articles traitant de ce produit miracle développé en Suède. Les articles faisaient référence à une vidéo youtube d’un reportage télé suédois qui présentait le produit miracle. Une vidéo qui existe bel et bien et qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un reportage suédois.
En parallèle, le (faux) reportage et les articles du Sun renvoyaient également vers un site web dédié au produit proposant aux visiteurs (250 000 en une semaine !!!) de commander un échantillon gratuit. La pupille dilaté, la bouche entrouverte et le teint pale, ce sont 82% des internautes pâlichons qui ont commandé cet échantillon dans l’espoir de cultiver un teint mat…
Supercherie.
Les doux naïfs qui sont tombés dans le panneau ont eu le plaisir, lors de la commande de l’échantillon de tomber sur ce message d’alerte :
« Sunny-3 n’existe pas et le bronzage sans risque non plus. Les coups de soleil mènent au cancer de la peau »
Avec photos à l’appuie (si vous aimez les ambiances glauques, cliquez sur le lien ci-dessus).
Une fois les photos bien affichées, il vous est possible de voir le site de la fondation Skcin ou d’envoyer la supercherie à un ami par mail ou encore de le partager sur Twitter.
En parallèle, le Sun a également révélé le hoax sur son site afin que tout le monde comprenne bien qu’il s’agissait d’une opération publicitaire.
Que dire…
Que le message est on ne peut plus clair, le ciblage impressionnant, la stratégie de moyen extrêmement intelligente et l’idée stratégique formidable. Une action de prévention d’ampleur qui a le mérite de nouer un partenariat intéressant avec la presse et d’utiliser des moyens médias divers (youtube, twitter, the sun…) de manière particulièrement intelligente.
Mon unique regret :
J’aurais préféré qu’une fois la supercherie notée sur le site web, l’internaute ai accès à quelques conseils simples, sans nécessairement passer par le site de l’association, trop moralisateur… Un petit guide simple des gestes préventifs et des risques du soleil aurait été intéressant.
Mais, encore une fois, je suis bluffé par la qualité du dispositif et par son exécution.
Via la newsletter de Marcel. D’ailleurs, Marcel regrettait dans son article l’absence de dispositif sur les réseaux sociaux, territoire privilégié de la cible de Skcin. Je ne partage pas vraiment cet avis, l’opération ayant habilement utilisée le web par le biais d’un site d’information très consulté et par les renforts de youtube et twitter. Même si un relais Facebook aurait pu être intéressant, il me semble ici qu’il ne soit pas nécessairement primordial.