------------------------
**
-FRANCE - PHILIPPE BOHN (EADS), décoré de l'Ordre du mérite
Le "monsieur Afrique" d' EADS , Philippe Bohn , qui a sur le continent l'oreille du président sud-africain Thabo Mbeki , vient d'être nommé chevalier de l'Ordre national du mérite au titre du ministère des entreprises et du commerce extérieur
Le PHILIPPE BOHN (EADS), http://www.senat.fr/international/collolibye2006/collolibye20068.html
c'est donc une des personnes qui travaille de près avec Kadhafi ...
Merci philou....pffff
-----------------------------
COTE D'IVOIRE/FRANCE - Bohoun Bouabré et le contrat Sagem
Pourquoi le ministre ivoirien du plan, Paul-Antoine Bohoun Bouabré - bloqué par la France pour le poste de gouverneur de la BCEAO - est-il en train de remettre en question le contrat de 50 milliards F CFA attribué à Sagem pour la partie technique (recensement, fabrication des cartes, etc.) du processus électoral ?
C'est la "guerre" entre le français Sagem et le belge Zetes pour obtenir le contrat du système d'identité nationale et électorale sécurisé... Enquête. Les deux finalistes - Sagem et Zetes - pour le contrat d'identification des populations ivoiriennes et de validation d'une liste électorale devraient dans les prochains jours se présenter à un "grand oral" devant les comités ad hoc des appels d'offres. (La moitié des électeurs potentiels ivoiriens ne possède pas de carte d'identité).
Dans un premier temps, Laurent Gbagbo avait confié à l'Institut national de statistique (INS), dirigé par Mathieu Meleu, la préparation technique des élections (identification des électeurs et fabrication des cartes).
L'INS avait confié la fourniture de 3 000 ordinateurs de marque Dell et de 3 000 appareils photo de marque Canon à la Société d'informatique, de localisation et de sécurité (SILS) dont le capital est réparti entre le BNEDT (75%) et Côte d'Ivoire logistique (25%) (LC n°472).
Fureur du groupe Sagem qui s'était associé à François Bakou dans le cadre de la société Sitel pour un marché de 40 milliards F CFA. Retour aujourd'hui à la case départ pour identifier quelque 7 millions d'électeurs...
Après appel d'offres validé par le ministre du Plan, Paul Bohoun Bouabré, Sagem avait remporté la première manche technique.
Mais Gérard Stoudmann, le Haut représentant des Nations unies pour les élections, a estimé, dans une lettre adressée le 11 janvier à Charles Konan Banny, qu'il y avait eu "certaines irrégularités" dans le processus de dépouillement des offres.
>Le 19 janvier, à la suite d'une intervention du ministre de la Défense, le comité de pilotage a décidé de renvoyer la réunion de validation sine die...
Le nouveau modus operandi prévoit que les deux sociétés en lice présentent le même jour leurs systèmes (photos d'identité et empreintes digitales). Fort de ses succès en RDC et "parrainé" par le commissaire européen Louis Michel, le groupe Zetes qui opère avec le système Gemalto de carte à puces va donc jouer la deuxième manche en collaboration sans doute avec l'INS...
Intervention du ministre de Defense....
-------------------------------
FRANCE/TCHAD - Rokoulmian Yorongar et Ségolène Royal
Pourquoi la dirigeante du PS français, de passage à Villeurbanne le 14 février, n'a-t-elle par souhaité rencontrer elle-même Rokoulmian Yorongar Le Moïban , le fils aîné de Ngarlejy Yorongar , l'un des chefs de l'opposition "disparus" au Tchad ?
Yorongar Jr a remis son dossier au porte-parole de l'élue, Najat Belkacem , conseillère régionale en Rhône-Alpes
et là y'a plus personne....
<--------------------------------------
<">Interpol s'associe à la politique d'immigration choisie !
CAMEROUN - Interpol
D'après Jean-Michel Louboutin , le numéro deux de l' OIPC-Interpol , le bureau Afrique central de l’ Organisation internationale de police criminelle devrait être fonctionnel cette année à Yaoundé, avec du personnel formé, du matériel et des moyens financiers, pour mieux contrôler les trafics humains et de stupéfiants.
<---------
Poutine met la pression sur Sarkozy...
SOUDAN/TCHAD - GUNVOR, bye-bye N'Djamena, bonjour Khartoum
Selon nos informations, le veto russe au Conseil de sécurité de l’ ONU , qui a privé la France d’un mandat "en béton" pour voler au secours d’ Idriss Déby , s’explique, en partie, par le refus de ce dernier de faire une place au Tchad à Gunvor , l’un des plus importants courtiers du pétrole russe, basé à Genève
<----------------
Djibouti - Olivier Stirn félicite Guelleh
L'ancien ministre français Olivier Stirn , conseiller politique de Nicolas Sarkozy avant la présidentielle, devenu ensuite conseiller international de l' UMP (gouvernemental), a été un des premiers à féliciter "chaleureusement" le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh (IOG) "pour les résultats aux élections législatives" et la "remarquable participation électorale"
A partir de 2004, l'affaire Borrel tendirent ses relations avec la France. Elisabeth Borrel, la veuve du juge Borrel a accusé le président djiboutien d’être l’un des commanditaires de l’assassinat de son mari avant son accession à la présidence djiboutienne.
Le 14 février 2007, la juge d'instruction Sophie Clément a demandé à l'entendre comme témoin alors qu'il devait participer au sommet Afrique-France à Cannes, le 16 février 2007. Le ministère français de la Justice avait précisé qu'en raison de son "immunité", celui-ci "ne pouvait être contraint de témoigner".
et pour couronner le tout :
A l'exception de quelques "opinions dissidentes" qui réclament "plus de multilatéralisation de l'aide ou une force navale en remplacement des bases militaires terrestres", les ambassadeurs de France en Afrique sont pour la plupart favorables à un retour à la bonne vieille aide bilatérale, certains plaidant même pour une aide liée aux contrats pour les groupes français.