Ce WE j'étais donc à Pralognan la Vanoise pour le Tour de la Grande Casse. Cette course de 62 kms, au coeur du parc national, est une des belles épreuves du riche calendrier Pralognanais, qui compte bien entendu également le TGV début juillet.
Je connaissais certes une bonne partie du parcours mais pas le début, et puis comme les organisateurs sont des amis, j'ai décidé de venir faire un tour (c'est le cas de le dire) malgré la fatigue et une récupération pas encore optimale depuis le TOE. Mon copain Christophe Le Saux est également présent, bien en forme (comme toujours ou presque) quant à lui. Il y a du beau monde aussi même si, en raison de la date sans doute, le peloton ne dépassera pas les 200 coureurs.
Après une journée conviviale le samedi, sous un soleil presque caniculaire à peine rafraîchi par l'altitude, je me retrouve donc à 6h sur la ligne de départ, place de la Mairie. Côté favoris, Christophe, bien sûr, ou encore Lionel Bonnel ont l'air en forme; en délicatesse avec son genou et ayant juste repris l'entraînement, semble plus soucieux. Côté filles, Sylvie Négro la tenante du titre sera "opposée" à Maud Combarieu, très détendue.
De mon côté j'ai de sérieux doutes sur ma forme, je sens que la récupération depuis le TOE n'est pas encore suffisante, même si ça commence juste à aller mieux.
Nous nous élançons à Potron minet, le jour étant à peine levé, dans les rues puis les sentiers au dessus de Pralognan. La première acension est déjà sérieuse: le col de culmine à 2600 mètres. Je commence assez prudemment, puis monte régulièrement dans un petit groupe où je retrouve notamment Maud qui semble très à l'aise. Nous bavardons un peu mais je ne me sens pas vraiment dans le coup de mon côté. Arrivé en haut, j'ai vraiment du mal à trottiner et encore plus à courir, surtout dans la descente. Je préfère jeter l'éponge pour aujourd'hui et rejoins tranquillement le ravitaillement en bas. Sylvère, monsieur animation à Pralognan, est un peu déçu de me voir arrêter aussi vite, mais bon cette fois je préfère m'accorder un peu de temps pour récupérer davantage. Arnaud Mantoux, qui m'avait dépassé au début de la descente, s'est un peu fait mal à une cheville, et m'a attendu pour que nous repartions tranquillement ensemble pour rejoindre Pralo. Ca tombe très bien!
Nous repartons donc en sens inverse et prenons un autre chemin, où nous pouvons admirer une très belle cascade bien gonflée sans doute par les pluies et la fonte des glaces. Nous discutons de choses et d'autres tout en marchant et en trottinant, pas si mal finalement, pour rejoindre agréablement Pralognan, baigné par le soleil. Une bonne petite sortie finalement, qui me suffit bien pour aujourd'hui!
Nous dégustons quelques bières et déjeunons en attendant l'arrivée des premiers à l'ombre d'une terrasse. Lionel Bonnel, déjà vainqueur l'an passé et également victorieux du TGV cette année, pointe le premier devant Christophe. Nous les rejoignons avec Arnaud et discutons un peu. Les arrivées se succèdent ensuite avec des écarts tout de même bien prononcés. Nos amis Grégory Acs , le local qui courait pour la première fois sur une distance aussi longue, 11e, Maud, qui remporte la course chez les filles en faisant grande impression, et Damien Poulet, 18e, arrivent bientôt. Sylvère et Philippe, en grande forme tous les deux, se relaient au micro pour commenter les arrivées et mettre de l'ambiance. Ils sont intarissables.
La fin de la journée et la soirée se passent bien, comme toujours à Pralognan, dans un climat familiale, convivial et festif qui fait tout le charme des courses de la station. J'y reviendrai bien entendu, j'espère un peu plus en forme pour encore mieux profiter de cet environnement exceptionnel!
Les résultats: http://www.endurance-mag.com/Tour-de-La-Grande-Casse-Lionel-Bonnel-double-la-mise.2292.0.html