Magazine Environnement

Belgique : les magasins Colruyt s’engagent pour le développement durable. Un exemple à suivre.

Publié le 22 août 2011 par Meseconomiesdenergie

Depuis 2006 déjà, le groupe Colruyt, chaîne de grandes surfaces alimentaires en Belgique, s’est engagé sur la voie des économies et de la production d’énergie propre, principalement d’origine éolienne et solaire. Le groupe a également engagé depuis 2009 une démarche de traitement des déchets organiques par méthanisation. Focus.

2006 : Eolienne et première vague de panneaux solaires

En 2006, 8 000 m² (soit 330 kW) de panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit du centre de distribution à Halle (banlieue bruxelloise). D’une superficie supérieure à celle d’un terrain de football, cette installation était à l’époque la plus grande du pays. Depuis, 17 000 m² y ont été ajoutés et la puissance est maintenant de 1 000 kW. La production annuelle est de 827 000 kWh, soit la consommation de 235 ménages. La production électrique est directement utilisée par le centre de distribution.

Dans le même temps, le site s’est équipé d’une éolienne. La combinaison de ces deux équipements permet au site une quasi autonomie puisque sa production électrique couvre sa consommation la majeure partie du temps.

Début 2010, le groupe a également inauguré un nouveau centre de distribution, immédiatement équipé de 45 000 m² de panneaux solaires pour une puissance de 2.2 MW. Sa production de 1.8 GWh correspond aux besoins électriques de 505 foyers.

2007 : L’énergie solaire en magasin

Début 2007, un premier magasin était équipé de panneaux solaires. Aujourd’hui, une douzaine d’autres ont suivi le mouvement. Chaque nouvelle construction ou rénovation fait également l’objet, dans la mesure des possibilités techniques, d’une installation photovoltaïque. 1 GW est ainsi produit chaque année, soit la consommation annuelle de près de 300 ménages. Des écrans renseignent jour après jour les clients sur la quantité d’électricité fournie par leur magasin.

2009 : les panneaux solaires de troisième génération

En 2009, les magasins Colruyt ont été les premiers en Belgique à installer des panneaux solaires de troisième génération sur leur magasin de Hasselt. Cette installation de 950 m² est constituée de tubes qui captent non seulement les rayons du soleil mais aussi la lumière indirecte et réfléchie pour les transformer en électricité verte. Les tuyaux sont placés dans des châssis métalliques posés à l’horizontale sur les toits plats, sans être fixés ou vissés. Le revêtement du toit n’est ainsi pas endommagé et l’installation n’exerce qu’une faible charge sur la structure du toit. Le système se place et s’enlève facilement, pour réparer la toiture par exemple.

Cette installation devrait fournir chaque année 80 000 kWh, c’est-à-dire 85 % de la consommation d’énergie maximale du magasin, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 23 ménages.

Méthanisation des déchets organiques

Depuis quelques années déjà, la démarche de traitement des déchets organiques par méthanisation a été entreprise par le groupe. Ce procédé naturel utilise les micro-organismes issus de la décomposition des fruits, légumes et pains invendables pour récupérer un biogaz, lui-même transformé en électricité verte par un moteur à combustion. De plus, la chaleur émise par le moteur est récupérée pour chauffer de l’eau et la substance restante est utilisée comme engrais par les agriculteurs.

En 2009, cette méthanisation a permis de traiter environ 17 100 tonnes de déchets organiques, et produit 4 GW d’énergie, représentant la consommation annuelle de plus de 1000 familles.

Transformation des graisses résiduelles

Depuis 2009, le Groupe Colruyt transforme également en énergie verte les matières grasses provenant de déchets, comme l’huile de friture. Ce procédé produira suffisamment d’électricité pour couvrir l’alimentation annuelle en énergie de 45 000 ménages.

La chaleur libérée lors de la production d’électricité est récupérée pour le chauffage et l’eau chaude des sanitaires du centre de distribution. Les résidus du processus de transformation servent de carburant vert dans des installations d’incinération ou de méthanisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte