La campagne de recrutement démarrée en novembre dernier aurait séduit plus de 116 000 utilisateurs qui vont pouvoir dès aujourd’hui jouer les ambassadeurs en invitant leurs amis à s’inscrire au service. En quelques mois, 800.000 téléchargements ont été effectués. ZaOza espère que ces pionnniers, incités à partager les contenus avec leurs amis l’aideront à recruter de futurs clients. Vivendi Mobile Entertainment vise 500.000 abonnés en France d’ici la fin de l’année, tandis qu’une version allemande est prévue pour le second semestre et un site anglais début 2009.
Une fois téléchargés, ces contenus appartiendront à l’abonné qui pourra les partager avec ses amis inscrits sur zaOza dans la limite de 5 partages par contenu. Attention toutefois aux possesseurs d’un iPhone car ce terminal est le seul à ne pas être compatible avec le service. Contrairement aux services classiques, le client n’achète donc pas un contenu à l’acte mais paie un abonnement permettant de conserver les contenus exclusifs même en cas de changement de téléphone ou d’ordinateur. Le service permet également d’uploader ses propres contenus comme des photos et de les partager.
D’ailleurs, sans doute pour inciter à venir découvrir le service, un concours qui s’appelle “Battle of Magicians” vous permet de poster votre vidéo de street magic avec vos meilleurs tricks pour montrer à tout le monde de quoi vous êtes capable. Le concours a commencé depuis le 21 Janvier 2008 et se terminera le 29 février à 12h00. L’auteur de la vidéo la plus vue gagnera une Wii et le second gagnera un Ipod Nano3G 4Go.
Jusque là, un peu plus de 10 millions d’euros ont été injectés dans le projet zaOza, qui est présenté comme une structure indépendante sur le modèle d’une “start-up”. Un investissement similaire devrait être réalisé d’ici la fin de l’année. L’intégration des forces dont dispose la maison mère dans différents domaines (musique avec Universal, marketing, jeux avec Blizzard-Activision) a primé sur la tentative de concevoir un produit sans réelle direction stratégique. Avec zaOza, Vivendi envisage la naissance d’une marque et surtout de proposer une expérience plus concluante cette fois-ci.