Les chiffres économiques du mois de Juin en Argentine sont encore une fois satisfaisants grâce à la consommation locale toujours très élevée.
L’index économique EMAC, qui mesure chaque mois l’activité économique en Argentine, continue à grimper pour le mois de Juin 2011 à 8,2% en comparaison de l’an dernier. L’activité économique a donc progressé de 0,4% en un mois et de 8,8% pour le premier semestre 2011. En début d’année, le gouvernement de Cristina Kirchner avait prévu une croissance économique de 8,2% pour l’année 2011, soit une légère baisse comparée à 2010 (9,2%). Pour le moment, l’Argentine semble épargner par la crise économique touchant les pays européens et les Etats-Unis.
La remarquable santé de l’économie locale doit beaucoup au secteur industriel et à la consommation des ménages argentins. Depuis le début de l’année, la production automobile a progressé de 24% avec plus de 80 795 voitures mises en circulation tandis que la consommation dans les magasins a augmenté de 32,4% pour le mois de Juin. Les signes de surchauffe sont évidents avec un gouvernement dépensant dans les programmes sociaux et les services d’administration à l’approche des élections présidentielles qui auront lieu en Octobre prochain.
Les observateurs économiques s’inquiètent cependant de l’inflation galopante que traverse l’Argentine qui serait d’environ 20% annuel alors que l’indice INDEC, celui utilisé par le gouvernement, affiche une inflation plus modeste autour de 9,7%. L’Argentine a le plus haut taux d’inflation d’Amérique du sud avec le Venezuela.