Selon l’ambassadeur, il y a quelques vols à partir de l’Australie pour Santiago du Chili mais avec l’annonce récente de Qantas de mettre en place plusieurs vols directs « va certainement faire augmenter le nombre de touristes et d’hommes d’affaires australiens se rendant au Chili et en Argentine. » Le Chili a décidé d’investir massivement dans le tourisme, espérant attirer plus de 4 millions de visiteurs étrangers d’ici 2014. A ce jour, le Chili accueille chaque année 2,7 millions de touristes dont 35 000 australiens.
Pour Mariano Vila, le directeur de l’observatoire du tourisme argentin, il est essentiel de s’associer avec le voisin chilien : « nous devons proposer des voyages combinés, car cela n’a aucun intérêt pour un voyageur venant d’aussi loin de visiter qu’un seul pays. Vous pouvez visiter l’Argentine tout au long de l’année, c’est aussi un de nos points forts. » 40 000 australiens ont visité l’Argentine en 2010.
Au niveau touristique, l’Argentine a reçu en 2010 plus de 5 millions de touristes étrangers, ce qui représente une part non négligeable de son activité économique. Les officiels argentins sont tout de même déçus de la décision de Qantas, qui a préféré mettre en place des vols directs vers Santiago plutôt que vers Buenos Aires. Néanmoins, Aerolinas Argentina a prévu de mettre en place des vols directs entre Buenos Aires et Sidney.