Cette année, le Festival International de Cinéma de Venise revient avec plus de nouveautés et le meilleur du cinéma international pour tous. Si tu es fatigué de la méga industrie du cinéma, ce festival est ta meilleure option pour connaître ce qui se fait de bon et de qualité dans cette industrie. Malgré les changements politiques, climatiques, météorologiques et idéologiques qui se succèdent de partout, le Festival International de Cinéma de Venise se maintient comme une porte ouvert aux travaux de meilleure qualité qui se font dans le septième art. Le cinéma est la fenêtre qui ouvre d’avantage les yeux, plus d’expériences qui se vivent depuis son fauteuil.
Cette année, le cinéaste américain Darren Aronofsky sera le président du juré. Justement, le réalisateur de l’acclamé “Black Swan”, dans lequel nous avons tous vu la séduisante Natalie Portman et sommes de nouveau tombés amoureux. Le film a eu justement une telle importance l’année passée par sa versatilité et son grand style, et a été vraiment émouvant et à la fois audace. Aranofsky a certainement pu synthétiser aussi bien le caractère de cinéma indépendant ainsi que ce celui fait pour les masses d’une manière intrépide et de très bon gout. C’est peut être cela qui le définit et lui donne une place importante dans le cinéma contemporain. Comment oublier aussi l’emblématique “The Wrestler”, avec le fabuleux Mickey Rourke. C’est probablement la meilleure interprétation de Mickey Rourke où il représente un vieux combattant de lutte libre qui laisse tout sur le tapis, son amour, l’amour envers sa fille, et sa vie, dans un saut qui arrive au plus haut de tous les cœurs.
Rappelons-nous également que chaque année, ce festival reconnu a lieu dans le célèbre Palazzo del Cinema de Venise. Il fait partie de l’organisation de la Biennale d’Art de Venise mais néanmoins, il se maintient annuellement, et continue a récompenser le meilleur du cinéma contemporain, aussi bien indépendant que “mainstream”. Ici il ne s’agit pas d’Oscar néanmoins. Les conditions du festival sont complètement différentes, et évidemment il y a une préférence dans les prix vers le cinéma d’auteur de grande qualité et style. Le prix désiré est le célèbre Lion d’Or, qui se concède au meilleur film qui entre en concours. Il y a aussi le Lion d’Argent qui se remet au meilleur réalisateur, ainsi que le Grand Prix du Jury. Il y a aussi la bien connue Copa Volpi, en reconnaissance aux acteurs et actrices.
Sans aucun doute, le meilleur du cinéma sera à Venise pour le Festival. Une ville en plus réellement spectaculaire en été, avec les vues nocturnes les plus romantiques. Il faut souligner que tout se trouve près de la plage du Lido de Venecia, aussi légendaire pour beaucoup de raisons, et toujours idéale pour la romance.
Pour plus d’informations: http://www.labiennale.org/en/cinema