Aujourd'hui dans ma tête, il y a…
… un autre partage de petites sagesses. Comme j’ai eu l’occasion de le dire en début de ce mois d’août, la lecture de Maktub de Paulo Coelho permet d’envisager les choses sous un regard différent, un regard plus sage. Ces mots sont souvent ceux qui manquent pour aller de l’avant ou ceux qu’on aimerait entendre.
Après la connaissance et l’acceptation de Dieu dans le premier partage, je prends plaisir à vous faire découvrir un point de vue plus ou moins abouti de « La légende personnelle » et la manière dont chacun de nous appréhende sa vie, son développement personnel.
Deux petites histoires, deux petites sagesses, deux grands guides.
Petite sagesse #3
Si quelque chose vous laisse insatisfait – même si c’est ce que vous aspiriez à réaliser, sans y parvenir -, arrêtez-vous sur le champ.
Lorsque les choses ne marchent pas, il n’y a que deux explications : ou bien votre persévérance est mise à l’épreuve, ou bien vous devez changer de cap.
Pour découvrir quelle option est la bonne, recourez au silence et à la prière. Peu à peu, tout s’éclaircira de façon mystérieuse, jusqu’au moment où vous aurez la force de choisir.
Une fois votre décision prise, oubliez totalement l’hypothèse que vous n’avez pas retenue. Et allez de l’avant, parce que Dieu est le Dieu des Vaillants.
Domingos Sabino a dit : « Tout finit toujours bien. Si les choses ne marchent pas convenablement, c’est que vous n’êtes pas encore arrivés à la fin. »
Petite sagesse #4
Le père supérieur du monastère de Sceta reçut un après-midi la visite d’un ermite.
« Mon conseiller spirituel ne sait comment me diriger, déclara le nouveau venu. Dois-je le quitter ? »
Le père supérieur ne répondit mot et l’ermite retourna dans le désert. Une semaine plus tard, il revint.
« Mon conseiller spirituel ne sait comment me diriger, répéta-t-il. J’ai décidé de le quitter.
- Voilà des paroles sages, conclut le père supérieur. Quand un homme comprend que son âme n’est pas satisfaite, il ne demande pas de conseils, il prend les décisions adéquates pour préserver son bout de chemin dans cette vie. »