Magazine Société

Urgences et hélicos

Publié le 22 août 2011 par Chezfab

hôpital,urgences,public,capitalisme,politique,société,entraide,pompier

Durant mes vacances, j'ai fait une double expérience en lien avec les services médicaux publiques.

D'abord, j'ai dû aller aux urgences (je vous rassure rien de grave, une douleur au côté droit qui s'est révélé être une inflammation de la vésicule). Ville de Crest, petite ville. Et là j'ai halluciné : manque de moyens dans le matériel mais quel courage et quel magnifique prise en compte des gens par le personnel, pourtant en sous effectif (cela se sent).Attachement à un métier mal aimé, mais avec classe et sérieux. Je sentais que dans ce service comme ailleurs la corde des "réformes budgétaire" était tirée entre le "besoin" et les moyens réellement nécessaires pour fonctionner. Tout défile dans un service d'urgence. Et bien, voilà, j'ai pu voir de mes yeux ce que le docteur Pelloux dénonce depuis des années, un service public hospitalier laisser à la décrépitude par des crétins qui pensent plus aux marchés qu'aux humains. Je salue ici le professionnalisme, la bonne humeur apparente et le sérieux des urgentistes de Crest. Et je le dis clairement : je crache à la gueule de ceux qui osent détruire ces services publics (à droite comme à gauche).

Ensuite, balade à la cascade de la Druise (magnifique) et là un jeune enfant hollandais (qui était sorti des chemins balisés) se retrouve retenu par des buis, blessé, alors que sous lui se trouve plusieurs dizaines de mètres de chute libre possible. J'ai pu voir le SDIS (avec les homme du GRIMP), un hélicoptère, cinq véhicules être mis en branle pour sauver ce gamin. Simplement parce qu'il fallait le faire, point. Courage, une forme d'abnagation là aussi, mais on le sait de plus en plus de manque de moyens, de plus en plus de difficultés pour les membres des secours civils. Là encore, la gestion capitaliste et pour le marché est mise en place, l'austérité qu'on appelle cela...

Bref en voyant cela, je n'ai pu m'empêcher de me dire que décidément, la société est à refaire, qu'elle contient des humains formidables, mais que nous laissons trop les charognards en place. A trop tout accepter, nous risquons de revenir des siècles en arrière. Alors, va falloir se bouger et sévère !

PS : rien à voir, mais si vous allez en Drôme du "nord", je vous conseille de vous mettre sur le poste de radio Radio Méga, 99.2 Mhz ;) Les radios libres sont rares, alors ne nous privons pas de les écouter!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine