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10 Sources de trafic auxquelles vous n’auriez jamais pensé…

Publié le 22 août 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Ceci est un article invité, écrit par Davy de TonWebmarketing, dans le cadre de l’évènement « Astuces & Découvertes ».

Si vous êtes webmaster, blogueur, web-entrepreneur, ou que vous voulez le devenir, alors vous faites peut être cette erreur qui vous coûte des milliers de clients potentiels

Internet est un outil formidable, pour créer une entreprise, ou promouvoir une entreprise existante, à moindre coût. Et le revers de la médaille, c’est que le fait de pouvoir créer un site ou un blog aussi rapidement, presque gratuitement, et sans avoir besoin d’un local, d’un employé, ou de stocks, c’est que l’on oublie souvent qu’il s’agit d’une véritable entreprise, dans le cas d’un blog commercial.

Qu’est ce que cela signifie? Cela signifie que pour promouvoir votre site, et donc votre entreprise, vous devez maîtriser toutes les facettes du marketing. Le marketing internet, n’est qu’une « branche » (a défaut de trouver un autre mot) du marketing. Et si vous n’utilisez que le marketing internet, pour avoir des abonnés, pour avoir des prospects, pour faire connaître votre site, alors vous êtes en train de perdre une opportunité de satisfaire des milliers de clients encore inconnus.

Marketing Internet

Par contre, internet a été et est encore une véritable révolution au niveau du marketing, qui selon moi, peut se résumer en ces deux raisons :

- Il est possible de lancer une campagne de marketing direct, et de mesurer les résultats en 24 / 48 heures. Et ainsi effectuer les tests nécessaires, pour trouver la meilleure accroche, la meilleure offre, le meilleur prix, etc. Ce qui prenait des semaines ou des mois auparavant, prend quelques jours sur internet.

- Il est possible d’atteindre des milliers de clients, en un seul clic, dans le monde entier. Cela a permis aux entreprises de décupler leur audience, je dirais même plus, cela a permis à certaines entreprises d’exister tout simplement. (Exemple : Les tutoriaux en ligne, impossible de reproduire ce modèle économique, dans un local fixe.) C’est le principe même d’internet, et c’est ce qui a donné naissance à la long tail.

Ceci étant dit, vous savez donc que vous utilisez un moyen révolutionnaire, pour vous promouvoir. Mais maintenant, pour savoir si votre stratégie marketing est bien ficelée, vous devez vous poser cette question, et uniquement celle ci :

« Où se situent mes clients, en ce moment même, et comment puis-je les atteindre? »

Si vous avez un blog et une formation sur la programmation par exemple, alors la réponse est : Sur Google en train de rechercher des tutoriaux, sur Twitter en train de partager des progrès, sur des blogs en train de commenter et de lire, sur des forums en train de poser des questions …

Mais .. est-ce que c’est vraiment tout?

Absolument pas! On peut penser par exemple : Aux conférences d’informatique, aux universités (filières informatique), aux cyber cafés, aux les salles de jeux, aux magasins d’informatique, aux salons High Tech, aux revues sur la programmation, aux émissions d’informatique sur le câble, etc …. Et si vous ne faîtes pas votre promotion PARTOUT où se trouvent vos clients, alors vous êtes en train de vous tirer une balle dans le pied!

Si vous avez un magasin, alors ce discours vous est certainement familier. Mais si vous êtes un web-entrepreneur, y auriez vous pensé?

Voici donc 10 sources de trafic, pour votre site ou votre blog, auxquelles vous n’auriez probablement jamais pensé :

Marketing Direct

Répondre à la question que vous vous êtes posé ci dessus, n’est pas chose aisée. Pour cela, vous devez connaître, quels sont les différents endroits, où vous pouvez atteindre vos clients. Laissons donc de côté internet, afin de pouvoir varier un peu, la source de vos nouveaux clients :

1 ) La presse spécialisée :

Restons dans l’exemple de la programmation. Vos clients, les plus passionnés, peuvent être intéressés par la lecture, de revues et magasines spécialisés, en programmation. Et vous pouvez les atteindre, avec une publicité dans le magasine en question. Une petite astuce, afin d’avoir des réductions de prix, appelez les au dernier moment, en leur proposant la moitié du prix (après avoir demandé le prix, et la date d’impression une semaine avant of course). Ils préfèreront remplir leurs espaces publicitaires, plutôt que de sauter la page!

2 ) La télévision :

Vous seriez surpris, de voir à quel prix il est possible d’avoir une publicité, sur une chaîne câblée spécialisée. Rien à voir, avec les chaînes publiques. A certaines heures, on parle d’une audience de quelques milliers de personnes seulement (ce qui n’est pas négligeable soit dit en passant). Et qui plus est, très ciblés, si ils regardent l’émission Php/Ajax + en ce moment même!

3 ) La bounce back offer :

Cela parait évident, mais vos clients, ils sont aussi… et surtout… chez vous! La bounce back offer, consiste à donner un coupon de réduction ou une offre spéciale, lorsque vous livrez un premier produit ou service. Par exemple vous achetez un appareil photo chez rue du commerce, et vous avez dans le fond du colis, un bon de réduction de 15% sur votre prochain achat, limité dans le temps bien entendu. Ou encore vous allez voir Mickey à Disney Land, et vous trouvez sur votre lit, un bon de réduction pour votre prochain séjour. Si bien entendu, vous réservez avant la fin de votre séjour actuel … Vos clients actuels satisfaits, seront vos meilleurs acheteurs.

4 ) Les conférences gratuites :

Organiser une conférence, c’est loin d’être facile. Mais cela peut avoir un excellent retour. Pour vos formations en ligne sur la programmation, organisez une conférence sur les nouveaux langages sur internet. Et pour participer, les gens doivent vous laisser coordonnés, téléphone, et email… En plus d’avoir convaincu votre audience de votre expertise et avoir été applaudi, vous avez les coordonnés de ces personnes. Vous pouvez même, à la fin de la conférence, leur offrir un bon de réduction limité dans le temps, une offre irrésistible, pour vos formations en ligne.

5 ) Les formations scolaires :

Lorsque j’étais à l’université, nous avions eu la visite d’un représentant d’une grande marque de Yachts, qui est venu nous parler longuement de l’entreprise en question. Et bien entendu, l’objectif est, de faire en sorte que la marque, soit la première à atteindre l’esprit du « futur » client. Je n’ai pas trouvé l’opération très pertinente … en effet, aujourd’hui, je ne me souviens même plus du nom de la marque. Mais cela peut être très puissant, dans le cadre d’une nécessité immédiate. Allez donner un discours, ou organisez un atelier gratuit, dans les filiales informatiques des universités et des écoles. Les écoles sont contentes car elles ont un pro qui vient enseigner aux élèves, et en parallèle, vous en profitez pour parler de votre offre à de futurs / actuels programmeurs!

6 ) Les communiqués de presse :

Vous pensez que c’est hors de portée? Absolument pas! Trouvez une bonne histoire à raconter, et les journalistes en seront friands! Écrivez un communiqué, qui ne vend pas, mais qui raconte une histoire, une nouveauté intéressante. Puis annexez un lien, vers votre dossier de presse (Même si, très peu sont ceux qui le lisent). Le but des communiqués, est d’être informatif. Puis plutôt que de l’envoyer un par un aux journalistes, faîtes appel à une agence de diffusion de communiqués, comme l’excellent 24Presse par exemple. Vous pourriez être amené ensuite à être invité dans des émissions, à répondre à des interviews pour la radio, pour la presse … Un énorme coup de boost pour votre entreprise.

7 ) Les partenariats ciblés :

La concurrence, c’est dépassée! Si vous avez lu le livre Stratégie de l’océan bleu, vous saurez comment vous positionner comme unique sur votre marché, en utilisant votre qualité intrinsèque entre autre. Cela signifie, que les autres acteurs du marché, vont être vos partenaires. Par exemple pour la vente de vos formations en programmation, vous allez chercher à obtenir des partenariats avec les magasins d’informatique, ou encore en l’appliquant à internet, les blogs de programmeurs… Cette stratégie, vous permet par exemple de louer un espace chez eux, ou leur proposer une offre d’affiliation. (PS : Avez vous déjà entendu parler de quelqu’un, qui voulait vous louer votre page de remerciement? En effet, les gens sont dans une optique « d’action ». C’est comme déposer vos flyers, sur le comptoir d’un magasin spécialisé. C’est un endroit extrêmement stratégique. Et désormais, vous savez pourquoi.) Un exemple concret, est celle d’une entreprise de cartes mémoires, qui fait un partenariat avec une entreprise de vente d’appareils photos, afin d’avoir un petit formulaire + réduction, dans le paquet. En échange bien sur, d’une petite commission.

8 ) Le partage de prospects & Les Joint Ventures :

Toujours dans l’optique du partenariat, vous allez ici chercher à trouver une entreprise, au même niveau que la votre, ou presque. Vous allez faire la promotion de son produit, et lui du vôtre. Il s’agit donc, d’un échange de prospects. Les joint venture c’est presque la même chose, ici vous allez créer ou organiser quelque chose, avec cette fameuse entreprise. Ça peut être la création d’un produit commun, ou l’organisation d’une conférence. Ici encore, vous allez donc partager votre audience, mais cette fois ci dans le cadre d’un projet commun.

9 ) La distribution de prospectus

Attention à la distribution de flyers, ne faîtes pas comme ces entreprises qui jettent de l’argent à la poubelle, en distribuant des offres de crédit immobilier à la sortie du métro. En effet, votre publicité, doit être ciblée. Si les clients pour votre formation en programmation, se situent au salon de l’informatique 2.0, dans le stand HTML / CSS, alors obtenez un accord pour distribuer vos flyers, à cet endroit précis. Et pas à la sortie de la boulangerie …

10 ) La location de bases de données

Certaines entreprises, sont spécialisées en la collecte et la revente de données prospects. Vous pouvez donc les acheter / les louer, pour envoyer votre offre soit par email, soit par courrier postal via publipostage, ou par SMS. (Et plus rarement téléphone, ou encore Fax en B2B) Vous aurez légalement, le droit de les contacter. Par contre, vous devrez explicitement inclure une mention, leur permettant de dire stop à vos offres.

Et vous pouvez utiliser ces 10 sources de trafic, pour un site, un blog, ou encore pour la promotion d’un produit virtuel!

2 précautions à prendre lorsque vous faites du marketing :

Lorsque vous allez dépenser de l’argent pour vous faire connaître, vous allez vouloir un retour sur investissement. Donc avoir des prospects / clients, et /ou des ventes. J’imagine bien que vous n’avez pas les moyens de vous payer une campagne de publicité de masse, avec 1 spot à 20 heures sur TF1, et une présence dans tous les magasins et panneaux publicitaires. D’ailleurs, ça ne serait pas rentable si vous vous adressez à une niche. Ici, on parle bien d’investissement, afin que votre campagne, vous rapporte quelque chose d’autre, qu’un simple branding de masse. Donc vous devez respecter à tout prix, ces deux directives :

- Avoir une offre concrète, ou un moyen de capturer des données personnelles : En effet, à quoi bon faire venir des gens sur votre site, pour qu’ils repartent ensuite? Vous devez leur présenter une offre ciblée sur votre site, ou encore, un formulaire afin de capturer leurs données (si vous ne l’avez pas déjà fait, dans les magasines, ou autre par exemple). Ainsi, vous allez soit obtenir des prospects, soit des clients, soit les deux. Mais vous ne pouvez en aucun cas, vous permettre de simplement « croire qu’ils reviendront un jour ». Et donc cela implique, que vous ayez auparavant testé votre offre / formulaire, sur un petit groupe de personnes, afin de connaître exactement votre taux de conversion, et en déterminant la meilleure accroche, les meilleures couleurs… Ainsi, en connaissant l’audience visée, vous aurez une idée du taux de transformation qui vous attend. Et donc, du retour sur investissement.

- Faire du marketing direct : Faire du branding, coûte beaucoup d’argent, et le retour sur investissement, n’est en général visible qu’après de nombreuses campagnes, et en étant présent sur de nombreux supports, et pour un produit destiné aux masses. Donc vous devez absolument faire, du marketing direct, c’est à dire cibler l’acquisition de prospects / clients. Donc plutôt que de tourner un spot publicitaire pour une chaine câblée, avec votre marque et deux étudiants en train de taper à l’ordinateur, privilégiez un spot avec un numéro de téléphone, et une offre exclusive, limitée dans le temps. Idem pour les magasines, flyers, etc.

Pour faire du branding, vous pourrez le faire gratuitement, avec vos propres prospects, en communicant régulièrement avec eux, via une newsletter par exemple. Grâce à internet, plus besoin de s’appeler Danone ou Calvin Klein, et de dépenser des millions pour faire du branding!

En clair, évitez les opérations, où le branding coûte cher, et où le marketing direct est impossible. Comme par exemple le sponsoring, la publicité dans les médias de masse, dans les cinémas, la distribution d’objets publicitaires (Sauf pour vos conférences), etc.

Vous voilà maintenant, avec 10 nouvelles sources de trafic pour votre site ou blog, et donc, de prospects / clients potentiels. Vous pouvez les mettre en place à votre échelle, pour n’importe quelle niche, si vous respectez ces deux dernières directives.

N’hésitez pas à laisser vos questions, ce fut un plaisir!

Note de Cédric : Lisez régulièrement le blog de Davy. C’est un spécialiste des réseaux sociaux, qui a beaucoup d’idées à partager.


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