Porte de la Craffe, Nancy

Publié le 22 août 2011 par Dweia

J'aime bien me promener dans la Ville Vieille à Nancy, et j'aime beaucoup la Porte de la Craffe, très belle, par contre si vous la traversez ça pue un peu...

La boulangerie ç côté est pas mauvaise de souvenir, ça a peut-être changé cela dit.

Elle se trouve dans la Grand' Rue, entre le cours Léopold et la Pépnière, quelques café autour sympa pour profiter de la vue quand il fait beau et que les terrasses sont de sorties.

La nuit elle prend diverses couleurs, rose, bleu, vert, c'est très chouette.

Elle a été construite au 14° siècle, une ancienne porte de la ville, voyons ce qu'en dit Wikipédia :

Unique vestige des fortifications antérieures à Vauban, la porte de la Craffe était l'unique entrée située au Nord de la ville-vieille de Nancy. Lors de la créations des bastions, au XVIe siècle, à l'extérieur de la première enceinte fut ajoutée une seconde porte dite « Notre-Dame » reliée par un tunnel à la précédente.

La porte centrale, surmontée d'une croix de Lorraine et d'une ceinture de mâchicoulis en accolades et à consoles formées d'un triple tore, date du XIVe siècle d'un style résolument gothique. L'ensemble fut complété au XVe siècle par deux gigantesques tours rondes abritant des prisons. Au XVIIe siècle, la porte fut surmontée d'un toit avec lanternon et masquée par un porche de style classique qui fut restauré dans un style gothique au XIXe.

On voit, au-dessus de la voute, de part et d'autre de la croix de Lorraine, deux têtes casquées qui représenteraient les Ducs René II de Lorraine et Antoine de Lorraine. Or ces deux têtes dont la reproduction des médaillons figurant au troisième étage du portique du palais ducal et n'ont jamais représenté René II ou le duc Antoine. On pense que ces figures représentent Godefroy de Bouillon et Gérard d'Alsace mais il s'agirait plutôt de deux figures grimaçantes purement décoratives.

La Porte de la Craffe a eu d'autres noms dans le passé : porte Sacrée, porte des Bordes, porte Notre Dame, Porte Lescraffe, Porte de la République ou Porte de la Citadelle.