Ces dernières semaines, plusieurs clients nous ayant commandé un nouveau site Internet ou la réalisation d'un premier nous informaient qu'ils avaient réservé leur(s) nom(s) de domaine et en étaient "propriétaires".
Nous en prenions bonne note avant d'aller vérifier et de revenir ensuite vers eux pour les préparer à recevoir la mauvaise nouvelle.
Chacun avait confié la tâche de réserver "son" nom de domaine à un membre de son personnel ou un prestataire indépendant. Les noms de domaine étaient bel et bien réservés mais le détenteur n'était jamais le commanditaire mais la personne chargée de la démarche ...
Fort ennuyeux lorsque le "locataire", car on en n'est jamais "propriétaire" est un membre du personnel qui a quitté l'entreprise, une personne dont l'adresse e-mail n'existe plus ou, pire, la société à laquelle vous aviez demandé d'effectuer la démarche en votre nom mais l'a fait au sien et avec laquelle vous ne souhaitiez plus continuer la collaboration !
La stupeur passée, que faire lorsque l'on se trouve dans cette indélicate situation ?
Premièrement, essayer, à l'amiable, que la personne titulaire demande que l'on effectue un changement de détenteur de nom de domaine; c'est la solution la plus simple, rapide et efficace ... mais rarement acceptée sauf si l'on sait se montrer convainquant ...
En cas d'échec, si le nom de domaine est en .be, on peut expliquer la situation à DNS.be qui a des procédures en matière de règlement de litiges de ce type.
Par contre, s'il s'agit d'une autre extension, surtout non nationale, nous vous souhaitons bonne chance dans cette galère ... Preuve en est de nous-mêmes, qui sommes détenteurs de www.easy-concept.eu, www.easyconcept.eu, www.easy-concept.be, www.easyconcept.be et www.easy-concept.com mais pas de www.easyconcept.com dont le détenteur, à l'époque de la création de notre société était une société française du même nom mais dont l'actuel est une société de communication milanaise !
Nous avons entrepris quelques démarches dont des courriers en italien mais elles n'ont même pas donné lieu à la moindre réponse ...
Un doute ? Allez vérifier sur www.domaine.fr et cliquez sur "Par qui" si le nom de domaine encodé est déjà réservé ...
S'il ne l'est pas, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de le réserver pour vous en votre nom !