Dans le vaste monde des party games, deux héros, vieux routards du jeu vidéo, ont décidé il y a déjà plusieurs années d'enterrer la hache de guerre pour s'allier et proposer au monde entier des compilations de mini-jeux sportifs. Inutile d'en dire plus, vous aurez sans aucune difficulté reconnu Mario et Sonic qui, à l'approche d'une nouvelle édition des jeux olympiques en 2012 remettent le couvert. Toujours développées par Sega, deux versions nous ont été présentées lors de la gamescom qui se déroulaient au mois d'août 2011 à Cologne : Wii et 3DS. Evidemment, pas de sortie prévue hors des consoles Nintendo, puisque si le hérisson bleu s'est fait longtemps une raison et squatte les différentes machines disponibles, le plombier à la salopette bleue, lui, ne fera aucune infidélité à sa maison maternelle.
Mangez, bougez
Sur le papier, le principe de ce nouvel épisode de Mario & Sonic ne fait pas dans la nouveauté. Londres 2012 oblige, les épreuves de cet opus toucheront aux J.O. d'été, et l'on retrouvera tout une liste de sports qui seront pratiqués l'année prochaine dans la capitale anglaise. Athlétisme, Judo, Kayak, Tir, équitation, gym, football, et j'en passe... Avec pour chacun une maniabilité différente qui exploitera de diverses manières les possibilités offertes par la Wiimote et le Nunchuk.
Parmi les quelques essais que nous avons faits entre journalistes et en compagnie d'une ravissante hôtesse, le tir au pistolet reste certainement le plus convaincant, bien que classique dans sa manière d'exploiter le contrôleur. En une dizaine de secondes, le joueur doit, en pointant la Wiimote vers l'écran, toucher un certain nombre de cibles tout en essayant, autant que faire se peut, d'être le plus proche du centre. Evidemment, plus l'épreuve avance, plus les cibles se rétrécissent, et moins le temps imparti est important. Il va de soi que, pour cette épreuve comme toutes les autres, l'intérêt premier est de faire participer ses amis. Tout autant que le jeu, ce sont les réactions et commentaires de votre entourage qui donnent à Mario et Sonic aux Jeux Olympiques un intérêt. C'est d'ailleurs pour cela, nous explique-t-on en langage de représentant de jeux, qu'aucun mode online n'est prévu...
Petite entorse ensuite au règlement des Jeux Olympiques avec des épreuves sous titrées "Dream" qui se permettent un peu plus de fantaisie que les sports traditionnels. Ainsi, on retrouvera dans cette catégorie un mélange entre épreuve sportive et mécaniques de jeu propres à nos deux compères vidéoludiques. Ne soyez pas étonné ici de participer à une course d'obstacles où carapaces vertes et autres items de Mario Kart viendront rendre difficile votre performance. Et il ne faudra d'ailleurs pas hésiter à se servir sans modération de ces objets, ou même sauter directement sur vos adversaires pour les ralentir, puisque le but de cette course pas très olympique est d'engranger le plus de points. Tous les coups sont donc permis pour arriver à ses fins, tout en évitant les crasses de vos concurrents, sans oublier non plus de sauter par dessus les barrières qui se dressent devant vous. Tout un programme ! Qui fonctionne, évidemment. Détente assurée, rigolade enclenchée et sourire aux lèvres sur tous les visages des journalistes qui en ont pourtant vu passer d'autres.
Cela dit, toutes les épreuves ne se valent pas, et comme souvent dans ce genre de compilations, certaines auront plus de succès que d'autres. Ainsi, toujours dans la catégorie Dream, nous avons pu essayer une course de charrette à cheval où chaque joueur contrôle un animal, tous reliés au même chargement. Fini donc la baston, ici la coopération est de mise : tourner la Wiimote en même temps dans la même direction et galoper en secouant tous la manette en synchronisation est nécessaire pour espérer arriver jusqu'à la ligne d'arrivée sans encombre. Malheureusement, les contrôles ne répondent pas forcément très bien, et plus que de s'amuser, on s'ennuie sur la longueur.
Sans surprise, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Londres possède exactement les même atouts et faiblesses que les précédents opus, et hormis quelques nouvelles épreuves, rien ne vient forcément justifier l'achat du jeu. Mais pour tous ceux qui cherchent un party game pour des soirées de fun entre amis, pas de doute que l'investissement vaudra le coup. Et ce, malgré des graphismes totalement à la ramasse qui se contentent du minimum, le tout agrémenté d'un aliasing digne de la PS2. Mais l'intérêt d'un tel jeu ne réside pas là.
Le sport aussi sur 3DS
La nouvelle portable de Nintendo n'est pas en reste, puisque les J.O. version Mario et Sonic s'inviteront également sur 3DS, avec une sortie prévue un peu plus tard que la version Wii, au mois de février. Là encore, on retrouve tous les éléments qui font la série, avec un gameplay évidemment adapté aux fonctionnalités de la console. Et le tout en 3D, mais ne vous faites pas d'illusions, ce n'est pas encore avec ce jeu que l'effet de profondeur trouvera un réel intérêt. Si la réalisation est plutôt réussie, et l'effet 3D agréable, il ne révolutionne en rien le gameplay et l'on commence de plus en plus à douter au fil des jeux du bien fondé d'une telle option sur la console. Mais ne nous égarons pas...
Les mini-jeux étaient déjà nombreux lors de ce premier contact, mais impossible pour nous de vous fournir un chiffre précis, il s'agit d'un secret savamment garder pour le moment. Tout comme la présence ou non d'une option StreetPass d'ailleurs. Ce que nous savons en revanche, c'est qu'ici également, les épreuves classiques côtoieront les épreuves Dream mentionnées plus haut. Tous les amis de Sonic et Mario seront là, disponibles lors du choix du personnage. Cela va de Knuckles à Luigi, en passant par Peach, Robotnik, Yoshi et toutes les têtes connues du royaume champignon et de South Island.
La démo présentée sur 3DS nous proposait d'enchainer quelques épreuves qui développent, l'une après l'autre, les différentes idées des développeurs pour proposer un gameplay varié. L'écran tactile est évidemment de la partie, avec par exemple une épreuve de marche sportive où le joueur doit, au rythme de la musique de fond, faire glisser le stylet de gauche à droite. Plus vous êtes proche du tempo, plus vous marcherez vite, mais sans vous fatiguer non plus. La gymnastique met en avant le gyroscope de la console, où l'on doit, pour réussir ses figures, déplacer la 3DS dans l'espace de la manière indiquée à l'écran. Autre utilisation de la reconnaissance de mouvements, le tir à la carabine, très convaincant et plaisant à jouer, où pour viser les cibles envoyées en l'air on doit déplacer physiquement la console, puis tirer avec le bouton R. Enfin, le stick et les boutons sont également utilisés de différentes façons, par exemple dans une épreuve de kayak dans laquelle on rame en tournant le joystick, ou le judo qui oblige le joueur à être attentif et connaître un minimum sa console, la victoire revenant à celui des deux concurrents qui tapera sur les bons boutons le plus rapidement possible.
Plus que la version Wii, cette itération 3DS fut vraiment une bonne surprise et permet en un seul jeu de faire le tour de ce que nous propose la console. Avec en plus une réalisation technique réussie et un mode multijoueur local, pas de doute, là encore, que les J.O. de Londres selon Mario et Sonic vont se vendre sans problème. Et la cerise sur le gâteau serait un mode online. Mais là encore, nos amis de Sega nous ont invités à attendre quelques mois pour en savoir plus sur le sujet.