A 1 h 30 de Paris en TGV, invitez-vous dans le vignoble Anjou-Saumur, au cœur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO!
Plus d’infos sur les vins et cépages de l’Anjou
Histoire du vignoble Anjou-Saumur en Val de Loire
Vers l’an 600, l’historien Grégoire de Tours est le premier à évoquer les vignes de l’Anjou, plantées vraisemblablement par les prélats au IVe siècle. Le vignoble suit la progression du christianisme et des églises au gré des défrichements. Son histoire est intimement liée à celle de la province. De fait, au XIIe siècle, les rois Plantagenêt donnent un sérieux coup de pouce aux vins d’Anjou en leur ouvrant la Cour d’Angleterre et les marchés de l’Europe occidentale. La vigne longe d’abord la vallée de la Loire, entre Saumur et Angers, avant de se répandre sur les coteaux du Layon et du Saumurois.
Le roi René sera aussi un grand ambassadeur des vins d’Anjou : « Des trois vins de mon cellier, Anjou, Lorraine et Provence, le meilleur est mon premier. La Loire est alors l’axe privilégié du commerce viticole, que les Hollandais s’empressent de développer dès la fin du XVe siècle. Amateurs de vins fins et d’alcools, les marchands du nord installent des comptoirs à Chalonnes-sur-Loire, aux Ponts-de-Cé, Juigné-sur-Loire, Saumur et Parnay.
Plus d’infos sur l’histoire et l’évolution du vignoble d’Anjou
Articles liés:
Anjou-Saumur : les vins
Anjou-Saumur : route touristique et caves touristiques d’excellence
Anjou-Saumur : hébergements et adresses gourmandes
Anjou-Saumur : idées week-ends et manifestations