Qui es tu ?
Je suis un étudiant français, j’ai 22 ans. Mes études ne sont pas dans le web à proprement parler, mais je compte bien y travailler un jour.
Je suis aussi Saint Epondyle, un pseudo que je me suis choisi il y a six ou sept ans, lors de mes premiers pas dans la vie numérique.
A l’époque, j’ai surtout contribué à de nombreux forums concernant le JdR. J’ai créé mon premier site internet sous la forme d’un forumactif en 2006. Celui-ci aura duré 4 ans et c’est mon expérience la plus complète en matière de webmastering amateur.
L’équipe a décidé de dissoudre le forum au bout de ce temps, ce qui m’a permis de me consacrer entièrement à mon blog du moment, sur over-blog. Après trois ans de publications assez contestables au niveau de la qualité (et de l’intérêt), j’ai créé mon blog actuel sur wordpress.com, que j’ai déménagé vers un hébergement en propre à l’été 2011.
C’est aujourd’hui mon projet le plus abouti dans le monde numérique. Je compte m’y consacrer encore beaucoup.
Ton site WordPress, c’est quoi ?
Cosmo [†] Θrbüs ², le rempart de la culture geek contre le monde.
Il s’agit d’un blog collaboratif sur les imaginaires d’hier et d’aujourd’hui. Au travers de critiques d’oeuvres et de média, mais également d’articles originaux, nous menons notre réflexion sur cette culture transversale qui va de la littérature classique au jeux vidéos.
Je suis personnellement passionné par mon site, auquel le consacre beaucoup de temps. Le blogging est réellement devenu une passion pour moi au cours de cette année.
C’est tellement grisant de constater qu’on fait partie d’une communauté et qu’on peut y participer activement pour s’y faire une place. Et puis pour être honnête, c’est grisant aussi de voir que ce que j’ai à dire intéresse les gens, et de plus en plus apparemment.
Pourquoi avoir choisis WordPress ?
Parti d’Over-blog, le gouffre est immense. J’avais essayé WP.com pour voir à quoi ça ressemblait, et le haut niveau du ">
">
">
">
">CMS m’avait convaincu par rapport à l’usage que je souhaitais faire de mon site. Quand j’ai appris qu’avec un hébergement en propre je pourrais modifier le code moi même et modifier quasiment tout dans le blog, j’ai sauté sur l’occasion.
C’était vraiment progressif, mais je suis maintenant content d’avoir un « vrai » site à moi.
Quels sont, pour toi, les avantages de WordPress ?
La personnalisation, le professionnalisme, et la communauté qui est très active. On peut trouver n’importe quoi, et pour peu qu’on d’avoir des bases en programmation, on peut vraiment faire ce qu’on veut.
Quand on vient comme moi d’un logiciel de blog dans lequel un simple saut de ligne dans un article pouvait ruiner la mise en page du blog, ça a son importance.
Toujours selon toi, que manque t-il à WordPress ?
J’ai quelques soucis par-ci par là avec mon blog. Mais je ne pense pas qu’on puisse les reprocher au ">
">
">
">
">CMS. Honnêtement, il ne manque pas grand chose à WP.
Je verrais peut-être des manques avec le temps, mais vu le nombre d’extensions proposées, je ne voie pas pour l’instant.
Si tu devais ne conserver qu’une seule extension pour ton site, la quelle serait-ce ?
All in one SEO probablement, encore que j’aime beaucoup Yet Another Related Posts Plugin.
Enfin, en considérant que Akismet n’est pas un plugin, il est bien plus que ça !
Le mot de la fin ?
Plus ça va, plus j’aime bloguer, et les blogs en général. Longue vie aux blogueurs, à la blogosphère, et à wordpress !
Et si vous n’êtes pas sur WP mais que ce que vous dites est intéressant, je viendrais vous lire quand même. Le principal est que chacun trouve ce qui lui correspond.
Article rédigé par stephane
Créateur de site web, 4h18 aka Stéphane, vous propose de découvrir WordPress au travers d'articles rédigés à destination des débutants. Parce qu'il faut bien débuter un jour. N'hésitez pas à prendre contact pour vos projets Associatif et/ou Professionnel.http://4h18.com/service-professionnel/