Alors, l’Internet en France sera t-il amené à être prochainement limité, comme le site owni.fr tendait à l’indiquer il y a peu ? La chose est loin d’être lancée, à en croire Eric Besson, l’actuel ministre de l’économie numérique, qui n’aura pas tardé à se fendre d’un communiqué tout ce qu’il y a de plus officiel, et balayant d’un revers de main les rumeurs ayant été lancées suite à la publication d’un document émanant de la FFT, et laissant entendre que les Orange, SFR et Bouygues Telecom pourraient plafonner l’utilisation d’Internet, du moins, en terme de débit octroyé :
« Le gouvernement n’envisage aucune restriction de l’accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des Français. [...] Le gouvernement travaille à encadrer l’utilisation du terme « illimité » par les opérateurs afin de protéger les consommateurs contre certains abus. Certains consommateurs ayant souscrit des offres prétendument « illimitées » ont en effet pu constater des débits qui n’avaient rien d’illimité. »
Peut-on souffler, et imaginer pouvoir profiter à fond les ballons de nos Spotify (et futur Spotify-like dédié à la vidéo), services basés sur le cloud et compagnie ?